Nos bénévoles

Stephen Chase

Nous sommes heureux de vous présenter Stephen Chase, membre de notre conseil d’administration de la FCSA

Né à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Stephen Chase garde de bons souvenirs de l’époque où il allait pêcher la truite avec son père dans les petits ruisseaux de la région. Toutefois, sa passion pour la pêche et les enjeux concernant les habitats est arrivée plus tard, pendant qu’il poursuivait ses études. M. Chase a obtenu trois diplômes universitaires de l’Université du Nouveau-Brunswick, d’abord un baccalauréat en biologie en 1972, suivi d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme en droit au cours des dix années suivantes. Pendant cette période, il a travaillé trois étés comme biologiste au ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick et cinq étés au ministère fédéral des Pêches et des Océans.
« C’est pendant mon travail comme biologiste pour la province que j’ai développé un intérêt et une compréhension pour les enjeux de conservation affectant le saumon, a souligné M. Chase. J’ai eu de la chance de pouvoir travailler dans des rivières et cours d’eau à la grandeur de la province du Nouveau-Brunswick, sur des routes de campagne où la plupart des gens ne se rendent jamais. Un garçon biologiste, voilà comment je me décrivais à l’époque. »
Le travail était très gratifiant et lui a donné une autre perspective des questions de conservation. Travaillant sous la direction d’un biologiste qui était un féru de la pêche à la mouche, M. Chase a vite compris qu’il avait aussi une passion pour cette pêche et est devenu pêcheur au saumon à la ligne. À peu près à ce moment-là, il s’est aussi découvert une autre passion, soit les relations gouvernementales.
« Pendant mon séjour au gouvernement provincial, à partir de 1980, je suis passé des affaires juridiques aux affaires gouvernementales, de dire M. Chase. Au cours des 20 années qui ont suivi, je suis devenu spécialiste en relations gouvernementales, exerçant des fonctions de représentant du Nouveau-Brunswick aux forums provinciaux des sous-ministres et ministres de la Santé et des Services sociaux. C’est dans ces fonctions que j’ai acquis l’ensemble de compétences – que je qualifie de coffret d’outils. J’ai appris qu’il est important de créer des liens entre les bureaucrates dans un ministère du gouvernement et les élus. »
Les relations gouvernementales ont été le point central de la carrière de M. Chase dans ses fonctions au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick et au ministère des Pêches et des Océans, à la Société canadienne du sang et à la Fédération du saumon de l’Atlantique. Cette passion pour les relations gouvernementales a aussi guidé son travail à la ville de Fredericton dont il a été conseiller et maire suppléant pendant de nombreuses années.
Dans les années 1990, M. Chase a commencé à participer au Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick, un organisme réunissant des groupes de conservation provinciaux. Il a fini par devenir administrateur et président de l’organisme, ce qui l’a fait connaître à la Fédération du saumon de l’Atlantique. À la FSA, la plus importante tâche de M. Chase était de promouvoir la création d’un fonds de dotation pour le saumon atlantique, comme contrepartie au Fonds de dotation pour le saumon du Pacifique du MPO. Lorsque ce fonds a été approuvé, M. Chase travaillait au MPO et il a participé étroitement aux consultations publiques et aux autres travaux qui ont mené à la création du fonds. Peu de temps après que le fonds a été constitué en société à titre de Fondation pour la conservation du saumon atlantique, Stephen Chase a été invité à en devenir le directeur général.
« Nous avons créé la FCSA à partir de zéro, fait remarquer M. Chase. Nous avons commencé autour de ma table de cuisine à Fredericton. L’année 2007 a été une période d’organisation durant laquelle nous avons dû mettre en place tous les processus – comment gérer un bureau, comment faire des appels de soumissions, comment élaborer des accords de financement, comment gérer la rétroaction pour les bénéficiaires. Au cours des années, notre conseil d’administration a réussi à très bien gérer un portefeuille de placements pour qu’il atteigne les niveaux actuels. »
C’est alors avec fierté et un peu de tristesse qu’après 15 ans comme directeur général, Stephen Chase s’est retiré des opérations quotidiennes pour se concentrer spécifiquement sur les relations gouvernementales. Il a été succédé à la direction générale par Charline McCoy en 2022.
« Dans toutes les sphères de la vie, il y a un commencement et une fin, mentionne Stephen Chase. Je crois ardemment dans la succession; c’est extrêmement important pour le succès de l’organisme. Charline s’est jointe à nous en 2021 et c’est une personne très talentueuse. »
En tant que Vice-président aux affaires gouvernementales, Stephen Chase a deux objectifs stratégiques – attirer plus de financement afin de mieux répondre à la demande de fonds pour des projets de conservation et aider les organismes provinciaux à établir des liens plus étroits avec d’autres groupes de conservation. À cette fin, la FCSA a lancé des symposiums sur les partenariats provinciaux à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard à la fin de 2022, et elle prévoit organiser des symposiums en Nouvelle-Écosse et au Québec au début de 2023.