Profil d’une bénévole – Rosanne MacFarlane
février 4, 2014Nous sommes heureux de vous présenter Rosanne MacFarlane, présidente du Comité consultatif de l’Î.-P.-É.
Mme MacFarlane est biologiste des espèces de poisson d’eau douce pour le gouvernement de l’Î.-P.-É. depuis 2003.
« Mon travail m’amène à voyager d’un bout à l’autre de l’Île afin de fournir une aide technique aux groupes de bassins versants, de faire la collecte de données sur les populations de poisson, de consulter les groupes de pêcheurs à la ligne et de bassins versants, d’effectuer des relevés, de faire la collecte de poissons pour notre programme d’amélioration, de préparer des règlements et des sommaires sur la pêche à la ligne, et d’encourager les résidents et les visiteurs à s’adonner à notre pêche sportive, d’expliquer Mme MacFarlane. Avant cette carrière, j’occupais le poste de coordonnatrice d’un bassin versant. Je connais donc très bien les défis auxquels sont confrontés nos groupes de bassins versants dévoués de l’ensemble de la province. »
Mme MacFarlane est membre du Comité consultatif de l’Î.-P.-É. depuis le début. Elle est mordue de la pêche à la ligne et apprécie les valeurs économiques, culturelles et récréatives de la pêche à la ligne au saumon pour la région.
« J’ai travaillé en restauration et en gestion de l’habitat du poisson pendant 24 ans. J’ai donc vu plusieurs programmes de financement apparaître et disparaître. Je suis très impressionnée par le calibre des membres de notre Comité consultatif et par les connaissances et l’engagement qu’ils apportent au comité; l’esprit d’équipe qui règne au sein du comité est très solide. La FCSA est extrêmement bien organisée et peut compter sur des personnes de qualité à tous les échelons. »
Mme MacFarlane dit que les fonds de la FCSA ont été un élément qui a grandement contribué aux projets de conservation du saumon partout à l’Î.-P.-É.
« Je puis dire sans hésitation que sans le financement de la FCSA, nous n’assisterions pas à une réapparition de populations de saumon dans l’est du comté de Kings, où les saumons reviennent dans les rivières dont ils avaient été absents. Dans d’autres cours d’eau, le nombre de saumons a tout simplement grimpé en flèche. »
« La valeur du saumon atlantique va bien au-delà des statistiques économiques. La présence de saumons atlantiques dans vos rivières est un indicateur d’un environnement en santé. Je tiens à exprimer ma vive reconnaissance à la FCSA et aux organismes de bassins versants et de pêche à la ligne qui sont dévoués à la conservation et à la gestion du saumon atlantique. »