Profil d’un bénévole – René Lafond
novembre 4, 2014Nous sommes heureux de vous présenter Lafond, le nouveau président du Comité consultatif du Québec.
M. Lafond est un biologiste qui a pris sa retraite comme directeur de la faune pour la région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine en 2012.
« Tout jeune déjà, je pêchais la truite mouchetée sur une petite rivière qui passait devant la maison et très tôt j’accompagnais mon père dans ses activités de chasse, de dire M. Lafond. Au moment où j’ai eu à choisir une profession, la biologie s’est imposée comme un choix «naturel». Au service du Gouvernement du Québec durant toute ma carrière, à titre de biologiste et ensuite de gestionnaire, j’ai eu le bonheur de terminer celle-ci dans la merveilleuse région de la Gaspésie où le saumon représente une des principales ressources fauniques. »
M. Lafond a été nommé au Comité consultatif du Québec peu de temps après la création de la FCSA.
« J’ai accepté avec enthousiasme de poursuivre cette implication, à titre de bénévole, au moment de la retraite. Je considère ma nomination à titre de président comme une marque de confiance de la part des membres du comité. »
Lafond souligne qu’au Québec, la plupart des rivières à saumon sont gérées par des organismes locaux.
« Dans mon rôle antérieur de gestionnaire de la faune j’ai été à même de constater la forte volonté de ces organismes de jouer un rôle proactif dans la conservation de cette ressource si précieuse mais comment vulnérable. L’implication financière directe des gouvernements dans certains volets de soutien à la gestion de la faune étant en constante diminution, le FCSA s’avérait un outil de financement inespéré pour aider ces organismes. »
M. Lafond dit qu’il est important que la FCSA maintienne son soutien financier aux petits organismes qui sont bien établis et bien situés dans les régions, en particulier au Québec, pour gérer les ressources piscicoles dans les rivières à saumon.
« L’engagement dans le FCSA est une façon de contribuer personnellement à la sauvegarde d’une ressource unique qu’est le saumon atlantique et son habitat. »