Profil d’un bénévole – Peter Cronin
janvier 4, 2015Nous sommes heureux de vous présenter Peter Cronin, membre du Comité consultatif central.
M. Cronin a pris sa retraite en2012 après avoir travaillé près de 38 ans comme biologiste des pêches pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick; il a aussi occupé le poste de gestionnaire du programme des pêches pendant un certain temps. Il a collaboré à la clarification des rôles des gouvernement fédéral et provincial et des organismes non gouvernementaux du Nouveau-Brunswick par rapport aux pêches sportives intérieures.
M. Cronin est affilié à de nombreux organismes dédiés aux pêches et il est adjoint en recherche honoraire à l’UNB. Il est également récipiendaire du Prix du lieutenant-gouverneur du Conseil du saumon du N.-B. pour la conservation du saumon atlantique.
« Enfant, j’ai souvent pêché avec mon père, et lorsque j’étais adolescent, il a acheté un camp à Forks Pool sur la rivière Tobique, indique M. Cronin. La seule façon de se rendre au camp était de pousser le bateau avec une perche à partir du débarcadère pour canots sur la rive opposée. Anne et moi sommes aujourd’hui propriétaires de ce camp et le canot demeure le seul accès. À cette époque sur la Tobique, j’ai développé un profond respect pour le saumon sauvage de l’Atlantique. »
« Mon éducation, ma carrière, les nombreux amis que j’ai rencontrés dans ma vie, et ma grande passion pour les ressources piscicoles sont la raison pour laquelle j’ai commencé à participer aux activités de la FCSA. Les défis qui touchent nos populations sauvages de saumon atlantique des deux côtés de l’Atlantique Nord sont ce qui me fait continuer de m’engager. »
« J’ai souvent dit que les gouvernements ne peuvent pas et ne doivent pas gérer les ressources naturelles de la province de façon isolée des citoyens », de dire M. Cronin. Nous devons travailler avec les ministères fédéraux et provinciaux, les communautés des Premières Nations, les organismes non gouvernementaux, les universités, les particuliers et le secteur privé afin d’adopter une philosophie et une approche communes pour la conservation de nos poissons, de leurs habitats et pour leur utilisation. »
« Ma suggestion est celle-ci – nous devons travailler en collaboration afin de classer en ordre de priorité des projets particuliers, même s’ils ne sont pas sur notre rivière locale. Nous devons mettre nos ressources en commun et travailler sur des initiatives qui sont importantes pour les ressources de saumon atlantique. Nous avons besoin de plans de bassins versants qui déterminent les projets prioritaires. »
« Ne doutez jamais de la capacité d’un petit groupe de pêcheurs et de conservationnistes informés, dévoués et éclairés d’améliorer la situation; en fait, c’est là que tout commence. »