Profil d’une bénévole – Michelle Gray
octobre 3, 2015Nous sommes heureux de vous présenter Michelle Gray, membre du Comité consultatif du Nouveau-Brunswick.
Mme Gray est professeure adjointe à la Faculté de la foresterie et de la gestion environnementale, à l’Université du Nouveau-Brunswick.
Elle vient d’assumer ce nouveau rôle stimulant après avoir dirigé le programme de formation pour le Canadian Rivers Institute au cours des 10 dernières années. Mme Gray considère Fredericton comme son chez soi depuis qu’elle est venue y faire des études, mais elle est originaire de la Nouvelle-Écosse.
« J’ai commencé à participer aux activités de la FCSA en 2012, lorsque ma bonne amie et collègue Darla Saunders (coordonnatrice du programme de conservation de la FCSA) m’a contactée pour me proposer de créer un partenaire avec le Canadian Rivers Institute afin de diriger une série de webinaires mensuels. À ce moment-là, j’avais des fonds pour lancer une série de colloques, mais l’idée d’une série de webinaires était beaucoup plus attrayante puisque ce format permet d’atteindre un très grand nombre de gens. Il donne aussi à des gens de partout dans le monde accès à des conférenciers et experts intéressants qu’ils n’auraient pas eu l’occasion d’entendre autrement. »
« En tant que scientifique de l’environnement et chercheure, je me concentre sur la surveillance environnementale en utilisant les poissons et les insectes comme indicateurs. Les fonds offerts par la FCSA dans la région contribuent énormément à la mise en place de plans de gestion et de projets qui améliorent les systèmes aquatiques. La conservation et la protection de l’habitat pour le saumon atlantique améliorent le système pour tout autre biote également. »
Mme Gray dit qu’elle continue de participer aux activités de la FCSA en raison de ses intervenants et de sa mission.
« Les membres de l’équipe de la FCSA, soit Stephen, Darla et Krystal, sont des gens authentiques qui réussissent et en qui j’ai confiance et que j’appuie. J’appuie aussi la mission et les objectifs de la FCSA. Je continuerai de les appuyer tout en poursuivant mes objectifs en matière de recherche et d’enseignement comme nouvelle professeure de la gestion environnementale, surtout parce que ce sont des objectifs et une mission tellement compatibles. Un de mes rôles à l’UNB sera d’enseigner à la nouvelle génération de praticiens environnementaux qui pourraient devenir gestionnaires de bassins versants, consultants en environnement, chercheurs ou enseignants. Mon engagement au sein de la FCSA enrichira cette expérience en enseignement et en apprentissage, car je serai en mesure d’utiliser et de donner des exemples réels de projets locaux et régionaux qui améliorent les bassins versants.
Mme Gray a joué un rôle prédominant dans le projet du Carrefour du saumon qui sera lancé le 15 octobre 2015 par le Canadian Rivers Institute.
« Le Carrefour du saumon est un excellent projet qui se veut une source d’information à consulter sur le saumon atlantique, les méthodes d’amélioration de l’habitat, et le matériel de sensibilisation et de vulgarisation, mentionne-t-elle. Étant donné la quantité d’information à notre portée, il est agréable d’avoir toute cette information à un endroit pratique. Le contenu a été choisi attentivement pour faire connaître les meilleures pratiques courantes et les succès des projets régionaux. Personne ne cherche à réinventer la roue. Il est donc très utile de savoir quand et où certaines techniques et méthodes ont été utilisées et comment elles ont amélioré les conditions, compte tenu de la quantité d’information disponible. »
Mme Gray encourage d’autres personnes à participer aux activités de la FCSA.
« J’encourage toute personne qui s’intéresse à l’avenir de nos bassins versants à communiquer avec la FCSA. On peut trouver un projet dont les responsables cherchent des bénévoles ou participer à des activités de financement régionales. Les efforts de financement de chaque province augmentent les fonds qui peuvent être distribués. C’est donc une situation gagnante à tous points de vue. »