Profil d’une bénévole – Kathryn Collet
août 4, 2014Nous sommes heureux de vous présenter Kathryn Collet, membre du Comité consultatif du Nouveau-Brunswick.
Mme Collet est biologiste des pêches au ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick. Elle est entrée en fonctions à ce ministère en 1989, où elle a travaillé sur des projets d’amélioration de l’habitat du poisson; une bonne partie de sa carrière jusqu’à maintenant a été axée sur la protection et l’amélioration de l’habitat du poisson.
« Sur le plan personnel, j’aime avoir la possibilité de m’adonner à une pêche locale avec mon époux et mes enfants, de souligner Mme Collet. Et j’aime les rivières du Nouveau-Brunswick. J’ai habité près de la rivière Saint-Jean toute ma vie; c’est une constante pour moi. C’est aussi l’exemple qui démontre le mieux pourquoi nous devons travailler si fort et renverser la tendance du déclin des populations de saumon atlantique. »
Mme Collet siège au Comité technique consultatif du Nouveau-Brunswick depuis le début.
« Au cours des années, j’ai été témoin de nombreux projets dont certains ont réussi et d’autres ont échoué; de certaines techniques de restauration qui ont été acceptées et d’autres qui ont été rejetées; j’ai aussi vu des bénévoles se joindre aux efforts de conservation et d’autres s’en aller. J’ai été également témoin de l’appui accordé par le gouvernement et du retrait de cet appui par le gouvernement, des sommes dépensées judicieusement et des sommes mal dépensées, et aussi des bonnes intentions qui ont été parfois contrecarrées. »
L’expression favorite de Mme Collet au sujet de l’habitat est « activité aléatoire de restauration. »
« C’est pourquoi l’approche de la FCSA et les priorités du Nouveau-Brunswick me plaisent, car elles exigent que les activités sur le terrain soient adaptées à un objectif et à un plan de nature plus générale; j’aime le choix des priorités et l’adoption de mesures objectives et valables. Il importe de comprendre les causes sous-jacentes d’un problème au lieu de traiter tout simplement les symptômes aléatoires. »
« L’année 2015 s’annonce particulièrement intéressante compte tenu de l’augmentation des fonds qui seront disponibles. Pour être inspiré, il suffit de visiter le site Web et de voir les projets en cours et ceux qui ont déjà été entrepris dans l’ensemble du Canada atlantique. J’encourage aussi les groupes à discuter ensemble, à profiter de leur synergie mutuelle et à échanger les leçons apprises. »