Profil du bénévole – John LeBoutillier
août 3, 2015Nous sommes fiers de vous présenter John LeBoutillier, membre du conseil d’administration de la FCSA.
M. LeBoutillier est né et a grandi dans la région de Gaspé et il a étudié ensuite le droit à l’Université Laval, dans la ville de Québec, ainsi que l’administration des affaires à l’école Richard Ivey (Université Western). Il a occupé le poste de président-directeur général d’une société d’acier et de minerai de fer pendant 18 ans. Au cours des 15 dernières années, il a été administrateur de sociétés.
M. LeBoutilllier a siégé au conseil de plusieurs sociétés cotées en bourse, entreprises privées, et organismes sans but lucratif. Il est marié et a une fille et deux petits-enfants.
M. LeBoutillier a commencé à participer aux activités de la FCSA en 2007; à ce moment-là, plusieurs postes au Comité de placement étaient vacants. Le président l’a invité à se joindre au conseil et à devenir membre de ce comité. « J’ai grandi entouré de rivières à saumon, les deux rivières Pabos, la Grande Rivière, la rivière Saint-Jean, la rivière York et la rivière Dartmouth, de souligner M. LeBoutillier. À cette époque, ces rivières étaient plutôt inaccessibles au pêcheur de saumon ordinaire. Lorsque je suis devenu membre du conseil, je m’adonnais à la pêche au saumon depuis plusieurs années déjà. »
M. LeBoutillier dit qu’il adore travailler avec ses collègues du conseil et qu’il aime s’adonner à la pêche plus que jamais auparavant.
« De plus, l’industrie du saumon est confrontée à plusieurs menaces et j’aime relever le défi à la FCSA », indique-t-il.
« La FCSA fait un excellent travail avec les ressources financières accrues qui sont disponibles pour appuyer des projets. Mon projet favori, sur une de mes rivières préférées, la Saint-Jean – a été l’enlèvement l’hiver dernier d’un embâcle de billots d’une longueur de 1,5 km. La FCSA a contribué financièrement à ce projet. »