Profil d’un bénévole – Fernand Savoie
mai 7, 2016Nous sommes heureux de vous présenter Fernand Savoie, membre de notre Comité consultatif du Nouveau-Brunswick.
M. Savoie a habité à Moncton durant toute sa vie; il a obtenu un baccalauréat en biologie de l’Université de Moncton en 1987. Il travaille au ministère des Pêches et des Océans depuis 28 ans.
« J’ai commencé ma carrière au sein d’un groupe de recherche sur le homard et je travaille maintenant comme biologiste au Programme de protection des pêches, souligne-t-il. Le programme a pour but d’assurer la viabilité et la productivité continue des pêches commerciales, récréatives et autochtones. Les partenariats et l’élaboration de recommandations sont mes principales fonctions au sein du programme. Je suis donc appelé à travailler avec les gouvernements provinciaux, l’industrie et les ONG pour assurer l’application des dispositions sur la protection des pêches de la Loi sur les pêches. »
M. Savoie a commencé à participer aux activités de la FCSA en 2011. Il dit qu’au début, il a voulu participer parce que cela faisait partie de ses fonctions, et la FCSA lui a demandé d’étudier les demandes de financement soumises.
« Mais dès que je me suis engagé, je me suis rendu compte que mon rôle comme biologiste de protection des pêches pour le MPO cadrait bien avec la mission de la Fondation qui est de promouvoir des partenariats communautaires accrus pour la conservation du saumon atlantique sauvage et son habitat. Le comité étudie les demandes de projets. En participant è l’étude des projets au Nouveau-Brunswick, j’ai pu intégrer mes buts et objectifs professionnels puisqu’ils sont complémentaires à ceux de la Fondation. »
Dans le cadre de ses fonctions de biologiste au MPO, M. Savoie étudie et évalue un grand nombre de projets de rétablissement de l’habitat. Il dit continuer de participer aux activités de la FCSA parce qu’il pense que l’organisme accomplit un bon travail par rapport au financement de projets valables qui améliorent l’état de l’environnement et de l’habitat aquatique.
« J’aime aussi le processus utilisé pour prioriser les projets qui sont soumis en vue d’un financement. L’équipe du N.-B. est composée de personnes de différents milieux et d’expériences variées dans le domaine de la conservation. Nous avons ensuite l’occasion d’échanger et d’utiliser ces expériences pour financer les meilleurs projets possible. Ces tables rondes sont l’aspect que je préfère. Les opinions et les points de vue sont échangés avec respect au sein de l’équipe, et ce respect se révèle dans la qualité du travail accompli par les différents groupes au Nouveau-Brunswick. »
M. Savoie encourage les autres à participer.
« La FCSA effectue un excellent travail en appuyant des projets de rétablissement de l’habitat du saumon au Nouveau-Brunswick et au Canada atlantique. De nombreux groupes dans l’ensemble de la province travaillent avec beaucoup d’ardeur et ont toujours besoin d’un coup de main. Il est donc possible d’apporter son aide, même si c’est seulement quelques heures par jour. »
Les bénévoles sont essentiels au travail accompli par la FCSA. Chaque mois, nous présentons un de nos bénévoles exemplaires pour le remercier de tout le travail effectué dans le domaine de la conservation du saumon atlantique.