Bulletin de juillet 2016
juillet 7, 2016C’est l’été, bien que le temps froid et la pluie du début de juin nous en aient fait douter!! Des niveaux d’eau élevés peuvent être favorables pour la conservation, en particulier pour les premières montaisons dans bon nombre de nos rivières.
À la mi-juin, nous avons autorisé presque tous les 61 projets de 2016 et envoyé le premier versement. Nous croyons vivement qu’il importe de remettre les fonds nécessaires aux bénéficiaires le plus tôt possible, afin qu’ils puissent mettre leurs projets en marche. Nous avons pour politique de remettre 50 % des fonds au tout début, ensuite un paiement provisoire de 25 % du financement, et le dernier versement de 25 % lors de la réception du rapport final du projet.
Plus tard cette année, nous organiserons des vérifications de plusieurs projets. Nous essayons d’être stratégiques et de vérifier jusqu’à un tiers des projets, car il est impossible de vérifier chaque projet tous les ans.
Le bénévole du mois est Mike Durant, qui s’est joint au Comité consultatif de l’Île-du-Prince-Édouard en 2013. Mike est président de la succursale de Queens-Centre de la Fédération de la faune de l’Î.-P.-É. Il siège aussi au bureau de direction de l’Alliance des bassins versants de l’Î.-P.-É. Nous avons de la chance de pouvoir compter sur les compétences de Mike au sein du Comité consultatif de l’Î.-P.-É., qui fournit des conseils judicieux sur le financement des projets à la FCSA.
Notre projet pour juillet est celui de Dr. Craig Purchase, professeur de biologie et des sciences marines à l’Université Memorial. M. Purchase examine la qualité de la progéniture des madeleineaux géniteurs vierges ou à pontes multiples dans la rivière Rennie au cœur de Saint-Jean, Terre-Neuve. Nous sommes très enthousiasmés par ce projet, vu les défis que représente la réintroduction du saumon dans un milieu urbain et vu la grande visibilité du projet. Nous avons hâte de connaître les résultats.
Bon été!
Le directeur général,
Stephen Chase