Profil d’un bénévole – Mike Durant
juillet 26, 2016Nous sommes heureux de vous présenter Mike Durant, membre du Comité consultatif de l’Î.-P.-É.
M. Durant est né à l’île et a grandi à Summerside. Il habite maintenant à Charlottetown. Il est marié et est père deux enfants, un de 18 ans et l’autre de 21 ans. M. Durant travaille pour le gouvernement fédéral à titre de gestionnaire de projets en technologie de l’information.
« Mon père était un mordu de la pêche à la truite, et dès mon jeune âge au début des années 1970, j’ai commencé à l’accompagner lors de nombreuses excursions de pêche à la grandeur de l’Î.-P.-É., fait-il remarquer. À cette époque, on pouvait pêcher la truite dans tous les ruisseaux de l’île et plusieurs rivières contenaient des populations de saumon atlantique en santé. »
« Depuis le milieu ou la fin des années 1970, des changements relatifs à l’utilisation des terres ont causé des dommages substantiels à nos rivières – mortalités du poisson causées par les champs remplis de pesticides, contamination par les sédiments et le nitrate à la suite de fortes pluies, déforestation et enlèvement des haies, ainsi qu’extraction d’eau souterraine de puits à haute capacité – ce sont tous des facteurs qui ont contribué au déclin progressif de la santé de nos bassins versants. »
« Lorsque mon père est décédé il y a quelques années, j’ai décidé de lui rendre hommage en faisant du bénévolat avec un groupe de bassins versants. Une des rivières favorites de mon père était la rivière West (Eliot). J’ai donc joint la succursale de Queens-Centre de la Fédération de la faune de l’Î.-P.-É., car elle était engagée activement dans des travaux de restauration dans les bassins versants de la rivière West et de la rivière Clyde. »
M. Durant est actuellement président de la succursale de Queens-Centre de la Fédération de la faune de l’Î.-P.-É. et il a aussi siégé au bureau de direction de l’Alliance des bassins versants de l’Î.-P.-É. Cet organisme représente tous les groupes de bassins versants de l’île. Il est membre du sous-comité consultatif de l’Î.-P.-É. pour la FCSA depuis 2013.
« J’avais remarqué des pancartes indiquant les contributions de la FCSA à divers projets dans l’ensemble de l’Î.-P.-É., et j’étais intrigué par la diversité et l’étendue des projets appuyés. Lorsque j’ai commencé à participer bénévolement aux activités de notre groupe de bassins versants, la FCSA était un subventionnaire important des travaux en cours; La FCSA continue à apporter une aide financière importante à la succursale de Queens-Centre de la Fédération de la faune de l’Î.-P.-É. »
M. Durant explique qu’il continue à participer aux activités de la FCSA, car cet organisme est un partenaire important dans le rétablissement de l’habitat du saumon dans toutes les Maritimes.
« Les programmes d’échange d’information de la FCSA comme le Carrefour du saumon, les possibilités de formation et de réseautage offertes par la FCSA, et le financement des projets donnent des avantages directs et mesurables aux groupes de bassins versants. »
M. Durant encourage les autres à s’engager; il souligne que le rétablissement des bassins versants exige un investissement de temps et de ressources à long terme. Il précise également que le modèle de financement de projets de la FCSA permet aux groupes de bassins versants de poursuivre des projets de petite et moyenne taille qui appuient une approche annuelle accrue en matière de rétablissement de l’habitat.
« Les membres du sous-comité provincial apportent une grande contribution au comité consultatif pour les projets jugés innovateurs et efficaces dans la province ou la région. C’est un apport très important, car chaque province a des priorités particulières et des habitats différents qui nécessitent une adaptation. Il est certes possible de mener des activités efficaces de rétablissement des bassins versants, mais ces activités doivent être adaptées; la FCSA appuie ces deux pratiques exemplaires. »
Les bénévoles sont essentiels au travail accompli par la FCSA. Chaque mois, nous présentons un de nos bénévoles exemplaires pour le remercier de tout le travail effectué dans le domaine de la conservation du saumon atlantique.