Memorial University – Dr. Craig Purchase
juillet 7, 2016Quelle est la technologie la plus utile pour les efforts de reconstitution des stocks?
La recherche en cours à l’Université Memorial a pour but d’accroître la compréhension avec l’aide d’un projet visant à vérifier la qualité de la descendance des madeleineaux géniteurs vierges ou répétés et le succès des incubateurs Jordan-Scotty entrepris parallèlement à la réintroduction du saumon dans la rivière Rennie.
La FCSA a octroyé une somme de 15 000 $ à l’université, et la recherche est supervisée par Craig Purchase, professeur agréé de biologie et des sciences marines.
« La conservation du saumon exige régulièrement le réempoissonnement, de souligner M. Purchase. La recherche a révélé que la méthode appliquée pour produire des juvéniles influence les résultats à long terme. L’incubation en milieu aquatique offre des conditions naturelles pour les alevins et expose les embryons aux conditions environnementales ambiantes. Les incubateurs Scotty-Jordan offrent une option pour l’incubation en milieu aquatique, mais ils sont difficiles à installer dans les secteurs sans substrat de gravier. Ce projet cherche à déterminer comment les méthodes d’installation affectent l’accumulation de limon, et par ricochet, le succès d’éclosion dans ces incubateurs. »
Il dit que le projet mise sur un programme de restauration dans le bassin versant de la St. John et utilise des œufs de la rivière Exploits. La qualité des œufs de deux types de géniteurs est aussi comparée dans le cadre de ce projet.
« Nous avons réparti la comparaison de l’installation des incubateurs en deux phases. La phase 1 s’est terminée en novembre (2015), et la phase 2 a commencé en décembre, mais les incubateurs ne seront pas retirés de la rivière avant la fin du printemps. »
« Depuis 2014, nous comparons la qualité de la progéniture des géniteurs vierges et répétés. Nous obtenons 10 à 15 % de femelles reproductrices répétées chaque année dans nos échantillons (cinq poissons en 2014, six poissons en 2015); la recherche doit donc être répétée durant des années multiples pour que nous puissions arriver à des conclusions précises. »
M. Purchase souligne que la subvention pour cette recherche a aidé à payer les travaux relatifs aux géniteurs de 2015.
« Nous connaissons déjà l’état des femelles reproductrices vierges et répétées, nous connaissons la taille des œufs de chaque femelle et nous aurons bientôt de l’information sur la couleur des œufs. Nous ne pourrons pas connaître la chimie et le rendement d’éclosion et d’alevin avant quelques mois. »
Ce projet a déjà atteint plusieurs objectifs – 100 sites ont été établis dans la rivière Rennie pour les efforts de réempoissonnement; des sites d’incubation expérimentaux ont été établis et des comparaisons de l’installation d’incubateurs ont été effectuées.
Vingt-cinq bénévoles ont participé à l’empoissonnement du bassin versant de la rivière Rennie, avec 86 000 œufs à 86 sites.
Le succès d’éclosion des sites d’incubateurs sera déterminé à l’été de 2016.