Profil d’un bénévole – Denis Losier
mai 4, 2014Nous sommes heureux de vous présenter Denis Losier, membre du conseil d’administration de la FCSA.
M. Losier profite actuellement de sa retraite; il a été en politique pendant huit ans, ensuite il a dirigé Assomption Vie pendant 19 ans. Avant d’entrer en politique, il a travaillé pour le gouvernement fédéral et a été basé à Paris à l’ambassade canadienne.
Il dit qu’il a commencé à s’intéresser à la pêche au saumon lorsqu’il était en politique.
« J’avais l’habitude d’accueillir des gens au chalet du gouvernement sur la Restigouche, indique-t-il, mais je ne pêchais pas vraiment, car je devais m’occuper davantage de divertir les invités que de pêcher. Mais lorsque j’ai laissé la politique, j’ai décidé que je préférais m’adonner à la pêche plutôt que de jouer le rôle d’hôte.
M. Losier est devenu membre du conseil peu de temps après la création de la FCSA.
« Compte tenu de ce qui se passait quant au nombre de poissons remontant les différentes rivières, j’ai pensé que la Fondation était un bon moyen de contribuer à la conservation. La Fondation était une façon d’aider grâce à l’argent qu’elle avait à sa disposition pour promouvoir la conservation. Elle pouvait aussi contribuer au financement de certains projets susceptibles de remettre certaines rivières en état et de les nettoyer tout en sensibilisant les gens à l’importance de ces rivières pour l’environnement. »
M. Losier affirme qu’il a constaté les résultats obtenus par la FCSA au cours des années.
« Le nombre de projets, le nombre de communautés qui participent, le nombre de partenaires sur lesquels nous pouvons compter; il n’est pas nécessaire que nous soyons l’unique bailleur de fonds de ces initiatives. Nous cherchons toujours des partenaires. Fait intéressant à noter, maintenant que nous avons un peu plus d’argent à distribuer, nous trouvons de plus en plus de partenaires partout. Certaines rivières auparavant considérées comme « mortes » sont prises en compte maintenant pour certains projets, car il existe encore possible d’accroître le nombre de poissons. Il est très intéressant de constater l’enthousiasme de tous les bénévoles dans toutes les communautés qui participent aux différents projets; c’est stimulant. »