Profil d’un bénévole – Denis Guitard

juin 7, 2016

Nous sommes heureux de vous présenter Denis Guitard, membre du Comité consultatif du Nouveau-Brunswick.

M. Guitard est originaire de Petit-Rocher, un petit village sur la baie des Chaleurs près de Bathurst. Sa charmante épouse Nathalie est technicienne en radiologie. Le couple a deux enfants qui fréquentent le collège, Pierre-Luc (22) et Stéphanie (20).

M. Guitard dit qu’il a toujours aimé le plein air, et ses principaux passe-temps sont la chasse, le piégeage, le canotage et la pêche.

« Je savais déjà ce que je voulais faire lorsque j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires. Je voulais travailler dans le secteur de la foresterie et de la faune, dit-il. Alors, j’ai suivi un cours de deux ans en technologie de l’environnement au Collège communautaire de Bathurst et je me suis spécialisé dans le domaine de la pêche et de la faune. »

« Après ma première année collégiale, j’ai décroché un emploi d’été pour étudiants à l’Association du saumon de la Nepisiguit. Le travail consistait à enlever un barrage de castor dans le ruisseau Gordon Meadow, un tributaire de la Nepisiguit. Cette activité avait pour but d’aider le saumon à se rendre à ses frayères. J’ai tellement aimé ce travail qu’après l’obtention de mon diplôme, je suis retourné à l’Association du saumon de la Nepisiguit. Cette fois cependant, c’était comme chef d’équipe responsable d’un groupe d’étudiants pour l’électro-pêche, le dénombrement de poissons, et des travaux d’amélioration le long de la rivière Nepisiguit et de ses tributaires. J’y ai travaillé pendant trois ans jusqu’à ce que j’apprenne qu’il y avait un poste vacant de gardien de la faune au ministère des Ressources naturelles, à Bathurst. »

M. Guitard a obtenu l’emploi et est entré en fonctions en juillet 1988.

« Je faisais surtout des travaux d’application des lois dans les rivières afin de protéger le saumon et aussi en forêt, pour empêcher la pêche illégale, lutter contre les incendies de forêt et travailler en gestion de la faune, un travail que j’ai toujours préféré. En 1994, j’ai décidé de retourner au collège afin de suivre un cours de garde-forestier à la Maritime Forest Ranger School. Maintenant, je suis technicien de la pêche et de la faune pour la région 1. Je fais le travail que j’ai toujours voulu faire et j’adore encore ça! »

M. Guitard est aussi président de la Bathurst Fur Harvesters Association et coordonnateur régional pour le programme de formation des trappeurs. Il exploite une pourvoirie et est guide pour la chasse à l’ours noir et pour la pêche au saumon.

M. Guitard participe aux activités de la FCSA depuis environ deux ans. Il dit avoir commencé à s’engager au début parce qu’il était passionné de la pêche au saumon.

« J’avais seulement 12 ans lorsque j’ai pris mon premier saumon, et je suis immédiatement devenu un mordu de la pêche au saumon. Je reconnais que nous avons d’énormes défis à relever pour maintenir nos populations de saumon si nous voulons pouvoir continuer de faire ce que nous aimons le plus. Mes fonctions consistent en partie à travailler avec les différents groupes de bassins versants, les associations de pêche et les Premières nations de notre région. Je connais l’importance de ces groupes et j’estime que mon engagement au sein de la FCSA peut les aider davantage. »

M. Guitard dit qu’il continue de s’engager au sein de la FCSA, car à son avis, elle peut réellement aider les organismes communautaires. Cet organisme leur fournit le soutien financier dont ils ont besoin pour poursuivre leurs projets d’amélioration du saumon et aider les populations de saumon à retrouver leur état précédent.

« Je participe directement au sein de la FCSA depuis les deux dernières années seulement, mais j’ai reconnu immédiatement que cet organisme est géré de façon professionnelle. La qualité et l’expertise des membres sont très impressionnantes. La lecture et l’évaluation des nombreux projets soumis exigent beaucoup de temps, mais c’est encourageant et gratifiant de voir les travaux qui sont effectués sur le terrain. Il est agréable de pouvoir constater et apprendre ce qui se passe au sein des groupes dans les autres parties de la province, et de pouvoir les aider », souligne-t-il.

« Je pense réellement que la FCSA est essentielle pour aider tous les petits groupes qui travaillent avec acharnement afin de réaliser des projets d’amélioration du saumon dans le but de rétablir les stocks de saumon sauvage pour le bien de nos enfants. »


Les bénévoles sont essentiels au travail accompli par la FCSA. Chaque mois, nous présentons un de nos bénévoles exemplaires pour le remercier de tout le travail effectué dans le domaine de la conservation du saumon atlantique.