Bulletin du septembre 2018
septembre 11, 2018Nous sommes maintenant en plein dans la période automnale des travaux sur le terrain de 2018 pour nos bénéficiaires. Difficile de croire que l’été tire déjà à sa fin et que les activités en bordure des cours d’eau cesseront bientôt. L’été a été malheureusement assez sec, ayant été marqué par de nombreuses périodes de faibles niveaux d’eau et de hautes températures dans tout le Canada atlantique et le Québec. J’espère qu’avec son temps plus frais, l’automne nous apportera de meilleurs taux de retour et de bonnes possibilités de fraie.
Ce temps de l’année mène rapidement à la série de demandes de financement de 2019 qui se termine maintenant le 15 novembre. Nous avons adopté cette nouvelle date limite afin d’aider les groupes dotés d’un personnel saisonnier à préparer leurs propositions pendant la période d’emploi. Cette modification l’an dernier a eu des résultats très positifs, et nous a donné plus de temps pour l’étude des demandes par nos comités consultatifs d’experts.
Septembre est le point culminant de notre activité de promotion « Protégeons nos rivières » avec Alcool NB. Nous sommes très reconnaissants envers la direction et le personnel d’ANB pour le succès de cette activité de financement qui appuie la conservation de nos rivières au Nouveau-Brunswick. Cent pour cent des fonds recueillis sont attribués directement à des groupes communautaires de la province. La promotion a lieu jusqu’au dimanche 23 septembre dans tous les magasins d’ANB, et durant la dernière fin de semaine (20-23 septembre), on présente l’option à la caisse, ce qui a permis de recueillir plus de 20 000 $ l’an dernier.
Nous reconnaissons aussi le travail exceptionnel de conservation effectué par la Humber Arm Environmental Association qui a pour effet d’améliorer la stabilité de la berge des cours d’eau dans le bassin versant de la rivière Humber. Ce dernier est un des plus grands bassins versants de l’île, mais comme dans le cas de bien des rivières, une bonne gestion s’impose pour rétablir l’habitat du saumon atlantique. Nous saluons tous ces efforts!
Dans le présent bulletin, nous présentons le profil de Rob Burnett, un des plus récents membres du Comité consultatif de l’Î.-P.-É. Rob est un pêcheur à la ligne et une personne qui se dévoue pour la conservation. Il possède une grande expérience comme conseiller juridique auprès du gouvernement du Canada, et à ce titre, il évaluait la preuve scientifique. Vous conviendrez avec moi, j’en suis persuadé, que c’est une bonne acquisition pour le comité. Bon succès Rob!
Solidairement en conservation,
Le directeur général,
Stephen Chase