Bulletin du septembre 2017
septembre 7, 2017Nous sommes maintenant en plein dans la période automnale des travaux sur le terrain de 2017 pour nos bénéficiaires. Difficile de croire que l’été tire déjà à sa fin et que les activités en bordure des cours d’eau cesseront bientôt. Personnellement, l’automne est ma période favorite de l’année. C’est parce que je préfère la pêche durant un temps plus frais et plus coloré à la pêche durant les mois d’été.
Ce moment de l’année annonce aussi la série de demandes de financement de 2018 qui se termine le 15 novembre. Cette nouvelle date limite a pour but d’aider les groupes ayant un personnel saisonnier à préparer les demandes pendant la période d’emploi. Elle facilitera également la préparation de l’étude des demandes de financement par nos comités consultatifs d’experts.
Durant ce mois, nous exprimons notre vive reconnaissance à la direction et au personnel d’Alcool NB pour leur appui continu à la conservation des rivières au Nouveau-Brunswick. Cent pour cent des fonds recueillis par l’activité promotionnelle « Protégeons nos rivières » sont attribués directement à des groupes communautaires de la province. La vente a lieu jusqu’au dimanche 24 septembre dans tous les magasins d’Alcool NB, et durant la dernière fin de semaine (21-24 septembre), on présente l’option à la caisse qui a permis de recueillir plus de 20 000 $ au cours de la dernière année.
Nous reconnaissons le travail exceptionnel de conservation effectué par l’Association du bassin versant de la baie de Shediac (ABVBS). Cet organisme a entrepris des évaluations des cours d’eau dans plusieurs rivières de la région pour identifier l’habitat de fraie du saumon, les sources de pollution, l’érosion provoquant la sédimentation, les blocages et les ponceaux problématiques causant des problèmes de fragmentation et de passage du poisson. Nous sommes heureux de savoir que le soutien financier accordé à l’ABVBS est utilisé aussi judicieusement pour la conservation du saumon dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.
Mes sincères salutations,
Le directeur général,
Stephen Chase