Bulletin de septembre 2015
septembre 3, 2015Pour la FCSA, le mois de septembre est une des périodes les plus gratifiantes de l’année pour de nombreuses raisons. Je pense que les visites des sites des projets que nous appuyons sont la partie la plus intéressante de ce temps de l’année. Les groupes de bénéficiaires continuent leur travail pour réaliser leurs projets et bientôt, les gains en matière de conservation et les conclusions des recherches seront disponibles.
C’est aussi en septembre que la promotion d’Alcool NB Protégeons nos rivières – Protect Our Rivers est reprise. Cette année un assortiment impressionnant de bières, vins et spiritueux a été regroupé pour aider à subventionner un plus grand nombre de projets de conservation au Nouveau-Brunswick. Le personnel a toujours beaucoup de plaisir à ces activités également, en faisant le service aux dégustations et en aidant les clients à choisir les produits qui contribuent à la conservation.
Durant ce mois, nous célébrons la grande contribution de Larry Felt à titre de conseiller fondateur de la FCSA en 2005. Rémi Bujold et lui ont recruté des membres pour le conseil et ont dirigé la création de notre Fondation. Aujourd’hui, Larry Felt préside notre Comité consultatif central qui oriente les différentes initiatives de recherche subventionnées par la Fondation. De plus, au cours des années, M. Felt a contribué énormément à titre de bénévole à la conservation du saumon dans sa province de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous lui devons une grande reconnaissance pour sa contribution dans le domaine de la conservation du saumon sauvage!
Nous soulignons aussi le travail exceptionnel du gouvernement de Nunatsiavut, de l’université Memorial, du MPO et d’autres qui ont mené un partenariat pour étudier les stocks de saumon atlantique dans le lac Melville et son vaste bassin versant. C’est une initiative d’envergure visant à accroître la compréhension des populations de saumon au Labrador, et à stimuler une meilleure gestion de la ressource.
Mes sincères salutations!
Stephen Chase