Bulletin de septembre 2014
novembre 4, 2014Nous sommes maintenant arrivés à la phase automnale de nos travaux sur le terrain pour 2014. Difficile de croire que l’été est déjà terminé et que nos activités en bordure des cours d’eau achèvent. Personnellement, l’automne est la saison de l’année que je préfère. J’aime mieux pêcher le saumon à l’automne que pendant les grandes chaleurs des mois d’été.
Cet automne, la date limite de notre premier appel de propositions de recherche appliquée est le 1er octobre. Il s’agit d’un projet pilote qui nous permet d’être proactifs et de solliciter des propositions qui créeront des outils dont pourront profiter directement de nombreux groupes communautaires qui travaillent à la conservation et au rétablissement du saumon et de son habitat. Des subventions de 50 000 $ par année pour une période maximale de trois ans sont disponibles pour les projets qui répondent aux critères.
C’est aussi durant cette période de l’année qu’est lancé l’appel de demandes de financement de 2015 dont la date limite est le 19 décembre. Vu le nouveau financement qui représente un total d’un million de dollars, et vu également que les subventions maximales ont été augmentées à 100 000 $, nous croyons que plusieurs projets nouveaux et de plus grande envergure seront entrepris l’an prochain.
Je tiens à vous rappeler que la Commission des alcools de l’Île-du-Prince-Édouard tient sa quatrième édition annuelle de la promotion « Island Rivers – Worth Protecting » dans tous ses magasins du 1er octobre au 18 novembre inclusivement. Tous les produits inclus dans la vente représentent une contribution allant de 50 $ à 1,50 $ par article. L’an dernier, la Commission des alcools de l’Î.-P.-É. a recueilli 21 000 $ dont 100 % ont été attribués à des projets de groupes communautaires dans la province.
Il ne faut pas oublier non plus que la promotion « Protégeons nos rivières » d’ANBL a lieu jusqu’au dimanche 28 septembre dans tous les magasins d’ANBL. Les produits de cette activité la fin de semaine dernière se sont chiffrés à 20 000 $ de plus que l’an dernier. Et la bière saisonnière Upstream Ale (devenue très populaire) de Picaroons est disponible tant que les stocks ne seront pas épuisés. La Commission des alcools de l’Î.-P.-É. a adopté la Upstream Ale cette année. Vous pouvez donc vous rendre dans cette province voisine pour vous approvisionner!!
Recevez mes salutations distinguées.
Le directeur général,
Stephen Chase