Rivière Exploits
février 4, 2014Vous savez combien cela peut être frustrant de se heurter à des barrages routiers lorsqu’on tente de se rendre quelque part. Imaginez la difficulté à laquelle se heurte le saumon atlantique sauvage dont la survie dépend de la remontée du saumon dans la rivière. Les obstacles dans la rivière Exploits à Terre-Neuve créaient un sérieux problème pour la remontée du saumon. Heureusement, l’Association de gestion des ressources environnementales a redressé la situation.
L’Exploits est le plus grand réseau fluvial dans le centre de Terre-Neuve, et a une zone de drainage d’environ 12 000 kilomètres carrés. Sa superficie en a fait une ressource idéale pour l’industrie papetière qui remonte à plus d’un siècle.
« L’industrie a prospéré dans cette zone, grâce aux énormes quantités de ressources forestières et au réseau fluvial, de souligner Fred Parsons, directeur général de ERMA.
«On a à l’époque mis sur pied un système pour retenir l’eau dans un bassin où les billes étaient entreposées. Ensuite lorsque le bassin était plein et haut, on l’ouvrait et faisait descendre les billes dans le courant rapide de la rivière, explique M. Parsons. D’autres ouvrages ont été construits pour garder les billes dans les chenaux afin qu’elles ne restent pas coincées dans les ravins. »
Au cours des années, le transport des billes a commencé à être assuré par des camions et les anciens ouvrages dans la rivière ont été abandonnés. Ils se sont détériorés et accumulaient des débris. Bon nombre d’entre eux ont fini par devenir des obstacles complets au saumon migrateur.
« Le bois flottant en amont et en aval des obstacles s’est accumulé, également, a souligné M. Parsons. Cette situation s’est traduite par une perte importante d’habitat productif pour le frai et l’élevage. »
Un des éléments clés de la santé du poisson est un habitat sain. La rivière Exploits a un stock migrateur d’environ 50 000 saumons et est un lieu récréatif important pour la pêche à la ligne, le canotage, la descente en eaux vives et autres activités connexes. ERMA travaille au développement de la rivière Exploits comme producteur majeur de saumon sauvage atlantique depuis plus de 25 ans.
À l’été et à l’automne de 2011, des évaluations ont été effectuées dans les sections de la rivière qui seraient améliorées par l’enlèvement des obstacles causés par les vestiges de ces anciens barrages en bois, les embâcles de billes dans le cours d’eau, les anciens barrages de castor abandonnés et d’autres obstacles à la migration du saumon. Il a été déterminé que dix sites nécessitaient une attention immédiate.
Appuyé financièrement en partie par une subvention de 18 000 $ de la FCSA, l’organisme a commencé les travaux au début de l’été dernier (2012), dès que les niveaux d’eau et le débit de la rivière l’ont permis. On a d’abord retiré les obstacles qu’on a placés bien au-dessus de la laisse normale des hautes eaux afin qu’aucun débris ne pénètre à nouveau dans la rivière.
La profondeur de l’eau et le débit étant les seules restrictions, à la fin de l’été, les travailleurs avaient réussi à nettoyer 10 sites au complet.
« Le succès de la phase d’enlèvement des obstacles du projet est clairement évident, de mentionner Fred Parsons. Les débris étant maintenant partis, vous pouvez voir que le cours d’eau coule bien. L’habitat s’est ouvert en amont et en aval, ce qui permet au poisson de se déplacer librement. »
« Nous estimons que plus de 150 kilomètres de cours d’eau sont maintenant accessibles pour le passage du poisson, dans certains cas, pour la première fois depuis de nombreuses années! »
La circulation du poisson s’est-elle améliorée?
« Il est un peu trop tôt pour l’affirmer, indique M. Parsons, mais des projets semblables menés à bien ailleurs sur l’Exploits se sont avérés un succès, la population de poisson utilisant sans contredit l’habitat nouvellement rétabli. »
Alors, grâce à ERMA et à ses partenaires financiers, y compris la FCSA, le saumon peut maintenant se déplacer d’un endroit à l’autre et poursuivre ses exploits dans la rivière Exploits!