Répertoire des projets

Projet d’atténuation des pluies acides dans la rivière West

Bénéficaire : Association du saumon de la Nouvelle-Écosse
Subvention approuvée : 22 450 $
Année approuvée : 2024

Description : En 2024, l’Association du saumon de la Nouvelle-Écosse poursuivra son estimation des saumoneaux de l’Atlantique et son comptage des nids de frai automnal pour évaluer l’impact de ses activités de restauration dans la rivière West. Elle exécutera les travaux de restauration hautement prioritaires désignés dans le nouveau Plan de gestion de la rivière West.

Depuis 2005, le Projet d’atténuation des pluies acides dans la rivière West diminue les impacts des pluies acides, ce qui a pour effet d’accroître la production annuelle de saumoneaux sauvages de plus de 300 %. La rivière West est un modèle régional de restauration des rivières affectées par les pluies acides, modèle étant incorporé dans des plans stratégiques pour les bassins versants prioritaires en ce qui a trait aux impacts des pluies acides.

L’Association a besoin de données de surveillance scientifiquement exactes pour évaluer l’impact des activités de restauration. Le financement reçu de la FCSA permet de continuer d’appuyer le programme printanier d’estimation des saumoneaux et le programme automnal de comptage des nids de frai.

L’atténuation des pluies acides est toujours la priorité pour le rétablissement du saumon atlantique dans le bassin versant. Toutefois, il est aussi important de faire face aux limites thermiques dans les zones ciblées. Les zones riveraines moins propices, mais présentant des conditions adéquates, seront ciblées pour les évaluations sur le terrain, suivies par la plantation riveraine d’espèces indigènes afin de créer des zones tampons boisées qui fournissent de l’ombre, réduisent la sédimentation et améliorent la productivité (feuilles et invertébrés aquatiques). Ces évaluations et la restauration de la zone riveraine répondront aux priorités établies dans le Plan de gestion de l’Association.