Répertoire des projets

Augmentation temporaire du débit de la rivière York par le dénoyage de Mines Gaspé

Bénéficaire : Institute national de la recherche scientifique - Centre Eau Terre Environnement (Couture)
Subvention approuvée : 20 000 $
Année approuvée : 2024

Description : La relance de Mines Gaspé à Murdochville impliquera le rejet d’un effluent minier dans le ruisseau Porphyre, 3 km en amont de la rivière York. Or, des études ont démontré la présence de saumons dans ce ruisseau. Le projet, incluant le dénoyage de la mine, doit se faire dans le respect des populations de saumons de la rivière York. Les deux principaux enjeux sont l’effet de l’augmentation de débit sur le cours d’eau et l’augmentation de la charge de certains contaminants, notamment le cuivre, dans l’eau. Le projet vise à acquérir des connaissances sur le milieu dès l’été 2024 afin de planifier les travaux à faire en 2025 et au cours des années suivantes.

À l’été 2024, il est prévu récolter des informations sur les débits, le type de substrat, la santé des saumons juvéniles, la prévalence d’infections à la saprolégniose, les concentrations de métaux dans l’eau, dans les saumons, dans les ombles de fontaine si présents et dans les biofilms algaux, et toutes informations pertinentes qui permettront de fournir un état de référence afin de bien orienter les travaux à venir. Les échantillonnages seront réalisés dans les ruisseaux Porphyre et Miller et dans la rivière York, en amont et en aval de la confluence avec le ruisseau Porphyre. Des travaux de terrain et des analyses en laboratoire à l’INRS sont prévus. Le financement de la FCSA couvrira les frais d’analyse des métaux dans les échantillons de poisson et de biofilm qui seront effectués dans les laboratoires de l’INRS. Les objectifs du projet et les mesures de rendement se limitent donc à ces analyses.

Le projet proposé va au-delà des exigences qui sont attendues dans le cadre de la demande de permis gouvernemental pour le dénoyage. Le projet permettra de mieux comprendre la répartition des contaminants dans le réseau trophique des poissons dans la rivière York et certains de ses tributaires. Les résultats pourraient ainsi fournir des indicateurs pouvant expliquer la présence plus importante de la saprolégniose observée chez les poissons adultes.