Répertoire des projets

Amélioration de l’habitat de frai à l’Î.-P.-É.

Bénéficaire : Succursale de Queens Centre de la Fédération de la Faune de l’Î.-P.-É.
Subvention approuvée : 24 546 $
Année approuvée : 2024

Description : La Succursale de Queens Centre de la Fédération de la Faune de l’Î.-P.-É. entreprendra des travaux de restauration de l’habitat du saumon en 2024, comprenant : 1) prolongation des travaux de réhabilitation de l’habitat de frai à Brookvale 2) poursuite de la réparation des dommages causés par l’ouragan Fiona 3) production de matériel d’ information sur les méthodes de rétablissement du saumon à l’Î.-P.-É.

1) L’amélioration de l’habitat de frai dans la région Brookvale est une activité principale indiquée dans la Stratégie de l’habitat du saumon de la Succursale de Queens Centre de la Fédération de la Faune (SQCFF). Il existe de grandes sections d’habitat de frai inadéquat en raison de l’absence d’un substrat idéal (trop de schiste), problème qui peut être réglé par l’installation d’un substrat d’une grosseur idéale dans les zones dont les paramètres hydrauliques sont adéquats. Du substrat local (si cela est possible) et de la pierre des rivières de la Nouvelle-Écosse seront utilisés avec des ouvrages artificiels souples afin de fournir des conditions d’habitat de frai idéales. L’habitat de frai sera ainsi augmenté dans la zone supérieure du bassin versant à 8 + sites. Cette tactique s’est avérée efficace dans les sections inférieures et du milieu de la rivière West. Des travaux d’amélioration du frai seront effectués à ~45 autres endroits dans le bassin versant.

2) La SCQF poursuivra ses efforts pour atténuer les dommages de l’ouragan Fiona. C’est une occasion unique de créer de nouvelles composantes d’habitat productives (ouvrages de couverture, nouvel habitat de frai via des points critiques, etc. par l’utilisation de débris de bois excessifs et accessibles).

3) Afin d’améliorer les efforts de restauration du saumon à l’Î.-P.-É., la SQCF produira une courte vidéo informative sur les tactiques de restauration de l’habitat du saumon atlantique et les facteurs à prendre en compte (lits de gravier et placement). Cette vidéo qui servira de matériel de référence sera mise à la disposition d’autres groupes de saumon. La SQCF a produit des vidéos semblables qui sont disponibles sur sa Chaîne You Tube.

La SQCF effectuera d’autres activités en plus des trois principales activités du projet :

– Poursuite de l’entretien annuel des zones importantes d’habitat du saumon, collecte d’information importante pour la gestion à l’avenir (relevés de nids de frai, rapport de l’électro-pêche, surveillance de la qualité de l’eau) et entretien ou construction d’ouvrages (lits de gravier, ouvrages de couverture et ouvrages de billots).

– Selon la qualité du rapport produit en 2023 sur la caractérisation de l’habitat de frai, la SQCF pourrait décider de faire la collecte de données pour une autre année afin d’augmenter l’exactitude de ce rapport

– Poursuite des travaux d’amélioration riveraine, car cela influence indirectement les qualités de l’habitat du saumon

– Réparation ou reconstruction des déflecteurs dégradés des fosses (construits au début des années 2000) qui sont d’importantes fosses de rétention pour le saumon adulte migrateur.