Répertoire des projets
Étude de la production de saumoneaux dans la Miramichi Nord-ouest
Les objectifs de ce projet étaient premièrement d’évaluer la production de saumoneaux dans le réseau de la rivière Miramichi Nord-ouest et ses trois principaux tributaires, soit la rivière Big Sevogle, le tributaire Miramichi Nord-ouest et la Miramichi Little Sud-ouest (estimation des saumoneaux effectuée par l’Association de protection du saumon de Northumberland (APSN), afin de déterminer si la production de saumons juvéniles est suffisante dans le réseau de la rivière Miramichi Nord-ouest. Deuxièmement, les données serviront à la prise de décisions basées sur des faits scientifiques pour le réseau de la Miramichi Nord-ouest, vu que les objectifs en matière de conservation du saumon adulte ont rarement été atteints.
Selon les données d’un an, les interventions actuelles en matière de gestion dans la Miramichi Nord-ouest semblent pouvoir maintenir le saumon dans l’ensemble du réseau de la Miramichi Nord-ouest. Toutefois, il faudra avoir les données d’autres années pour déterminer s’il s’agit d’un phénomène d’une seule année ou si la Miramichi Nord-ouest atteint les objectifs de production de saumoneaux régulièrement. On ne sait pas vraiment quels tributaires contribuent le plus à la production de juvéniles vu que l’objectif de 3 saumoneaux par 100 m2 n’a été atteint dans aucun des tributaires et que les tributaires ayant la plus haute densité de juvéniles n’ont pas produit le nombre le plus élevé de saumoneaux. Il est donc difficile de déterminer quels tributaires peuvent être surexploités ou sous-ensemencés.
Pour les futurs travaux, il est recommandé de poursuivre le dénombrement des saumoneaux dans le réseau de la Nord-ouest et ses tributaires afin de déterminer si la production de saumoneaux est atteinte pendant plus d’une année. D’autres projets feraient comprendre la dynamique des saumoneaux dans la Miramichi Nord-ouest : installation d’une roue à saumoneaux à l’automne afin de déterminer si les présaumoneaux sortent de la Miramichi Nord-ouest et la Sevogle, ce qui donne lieu à une sous-estimation des saumoneaux au printemps.