Répertoire des projets

Amélioration de l’habitat de frai du saumon – ruisseau Southwest

Bénéficaire : Association de gestion environnementale de la baie Bedeque
Subvention approuvée : 17 451 $
Année approuvée : 2024

Description : L’Association de gestion environnementale de la baie Bedeque a l’intention d’améliorer l’accès aux zones de frai et d’élevage dans le ruisseau Southwest, un tributaire de la rivière Dunk.

La rivière Dunk est une des plus anciennes rivières historiques à saumon atlantique à l’Î.-P.-É. En 1874, la construction de la première écloserie piscicole de saumon atlantique a été proposée, la rivière Dunk ayant été choisie comme emplacement de l’écloserie. L’écloserie a commencé à fonctionner à l’automne 1879.

Les relevés des nids de frai et la recherche effectués par l’Association ont révélé que les habitats de frai et d’élevage ayant le plus de valeur dans la rivière Dunk se trouvent dans les crêtes et les tributaires principaux du système. Les données historiques et les relevés annuels des nids de frai ont démontré que le ruisseau Southwest (bras), qui traverse la région Shamrock/Kinkora, est un important cours d’eau qui offre des habitats de frai et d’élevage viables. Actuellement, le passage du chemin du tributaire sur le chemin Newton 225 est un ponceau suspendu, un obstacle pour les juvéniles qui pourrait empêcher le saumon juvénile d’atteindre les zones d’élevage et le saumon adulte d’atteindre ses frayères. En raison de cette obstruction par le ponceau, 86 % du tributaire du bras Southwest est inaccessible aux saumons atlantiques juvéniles. Le rétablissement du passage sécuritaire du poisson pour tous les stades biologiques du poisson présents dans le cours d’eau ouvrira l’accès à environ 6 km d’habitat et de frayère en amont. Après consultation auprès du personnel de la Fédération du saumon atlantique à l’Î.-P.-É., il a été décidé que la meilleure méthode à suivre était d’installer un barrage Newbury de pierres en aval du ponceau. Le but est d’augmenter les niveaux d’eau en amont de la crête du barrage d’environ 6 pouces au-dessus des conditions pré-construction. En inondant l’exutoire du ponceau, on réduira la vélocité dans le ponceau, ce qui donnera des conditions plus favorables au passage du poisson juvénile. Les résultats sont les suivants :

  • Élimination de la baisse du niveau de l’exutoire du ponceau
  • Approvisionnement d’une fosse de repos pour le poisson migrateur
  • Profondeurs d’eau adéquates dans le ponceau grâce à l’inondation
  • Diminution de la vélocité à l’exutoire du ponceau
  • Diminution de l’érosion et des chocs en aval
  • Zone de transition entre le ponceau et le chenal naturel du cours d’eau en aval.

Afin d’optimiser davantage l’habitat potentiel de frai ou d’élevage dans ce tributaire, l’Association entreprendra des travaux d’amélioration en rivière en amont et en aval de ce passage. L’installation de tapis de broussailles atténuera l’érosion des berges et aidera à maintenir un chenal naturel et plus complexe. La plantation d’arbres sur la zone riveraine (350 arbres) créera de l’ombre riveraine et aidera à rétablir un couvert forestier en santé qui a été détruit par la perte d’arbres ou les dommages causés par l’ouragan Fiona. L’amélioration de l’habitat de frai comprend le râtelage des lits et l’installation de nids artificiels en aval du ponceau.