Répertoire des projets
Projet de rétablissement de la rivière Mull (Année 3)
Description : En 2024, l’Association des pêcheurs à la ligne d’Inverness Sud entend poursuivre les travaux de rétablissement dans le bassin versant de la rivière Mull. Ce bassin versant est réparti en 4 unités de planification de sous-bassin versant, la section des eaux supérieures, la section supérieure, la section du milieu et la section inférieure. En 2023, l’Association a effectué des travaux de rétablissement dans les eaux supérieures en installant 81 ouvrages en rivière. Elle entreprendra maintenant des travaux dans le sous-bassin versant suivant, soit la section supérieure. Cette section du bassin versant est d’une superficie de 51,61 kilomètres carrés et renferme 57,657 mètres carrés d’habitat disponible pour des travaux de rétablissement. Les travaux comprendront l’installation de billots, de déflecteurs et de billots sur les berges ainsi que la plantation d’arbres. La section supérieure de la rivière Mull est répartie en 6 sections pour le projet. Les sections du projet où le projet sera réalisé seront déterminées au début du printemps après qu’une évaluation aurait été effectuée.
Avec le financement de la FCSA, l’Association entend rétablir une superficie d’environ 6 400 mètres de l’habitat du cours d’eau. Un spécialiste de l’habitat et l’équipe de l’Association créent le design du projet, et déterminent les types d’ouvrages et la distance entre chaque ouvrage.
L’Association enlèvera les blocages de débris susceptibles de faire obstacle au passage du poisson. Les débris sur les côtés du cours d’eau qui ne bloquent pas le passage sont habituellement laissés sur place pour assurer une couverture au poisson.
L’Association veut aussi faire la collecte de données de base de surveillance en effectuant une évaluation de l’indice d’adaptabilité de l’habitat sur le site du projet avant d’entreprendre des travaux de restauration. Au total, 10 sites feront l’objet d’un relevé et les coordonnées de GPS seront relevées à chaque transect d’échantillonnage afin que les données puissent être recueillies et comparées de nouveau pour chaque site à l’avenir. Ce relevé sera répété aux mêmes sites d’échantillonnage chaque année pendant une période de 5 ans afin que l’Association puisse comparer et quantifier les impacts de ses efforts de restauration. Elle fera aussi faire la collecte de données sur l’indice d’adaptabilité de l’habitat pour l’année 2/5 sur le site de restauration dans les eaux supérieures de la rivière Mull de 2023. Les résultats seront comparés à l’année 1/5, afin de déterminer si la qualité de l’habitat du poisson s’est améliorée.