Répertoire des projets

Minimiser l’impact des ponceaux sur l’habitat du saumon atlantique Phase 2

Bénéficaire : Fédération québécoise pour le saumon atlantique
Subvention approuvée : 13 977 $ (1re année d’un projet de 2 ans; Total : 27 954 $)
Année approuvée : 2024

Description : Lors de la phase 1, une méthode d’analyse multicritères en géomatique qui repose sur une approche d’analyse spatiale a permis d’identifier et de caractériser les traversées de cours d’eau susceptibles de représenter un risque pour l’habitat du saumon atlantique. Cette approche vise à orienter les efforts et l’efficacité des inventaires sur le terrain, considérant la grande quantité de ponceaux dans le bassin versant. Par la suite, une proportion des ponceaux ciblés comme prioritaires ont été inventoriés sur le terrain à l’aide d’un questionnaire sur l’application ArcGIS 123 Survey. Les résultats obtenus lors de la phase 1 ont permis de développer un outil visant à guider les priorités en matière d’inventaires terrain et de réfection. Ces activités ont renforcé la compréhension de la répartition et de l’état des traverses de cours d’eau dans quatre régions salmonicoles du Québec, dans une optique de valorisation et de restauration de l’habitat du saumon. La phase 2 du projet a pour objectif de :

  1. Poursuivre l’inventaire des traverses de cours d’eau réalisé dans les bassins versants lors de la phase 1.
  2. Utiliser la méthode d’analyse géospatiale développée lors de la phase 1 sur d’autres bassins versants de rivière à saumon et initier l’inventaire des traverses de cours d’eau dans ces nouvelles zones.
  3. Poursuivre l’intégration des données terrain dans la base de données et sur la carte interactive.
  4. Coopération et échange d’informations et de données sur les ponceaux en partenariat avec divers acteurs.
  5. Rassembler et uniformiser les données sur les traverses de cours d’eau dans les bassins versants de rivière à saumon du Québec, puis les partager.

À l’issue de ses deux phases, ce projet offrira un outil géomatique destiné à orienter les priorités liées à l’inventaire, à l’entretien, à la réfection et à l’aménagement des traverses de cours d’eau, en prenant en considération l’habitat du saumon atlantique. L’ensemble des données générées sera utilisé pour brosser des portraits décrivant la répartition et l’état des traverses de cours d’eau dans les bassins versants des rivières à saumon du Québec.