Répertoire des projets

Projet de conservation du saumon atlantique dans la rivière Miminegash

Bénéficaire : Roseville Miminegash Watersheds Inc.
Subvention approuvée : 13 672 $
Année approuvée : 2024

Description : La publication « A renewed Conservation Strategy for Atlantic Salmon in PEI » (Guignion.2019) précise : « À la fin des années 1960, la rivière Miminegash était recouverte d’ormes, de cèdres et de frênes et le fond du cours d’eau se composait d’un mélange de gravier et de pavés. Il n’était pas rare de capturer des tacons en pêchant la truite à la ligne (Daryl Guignion com.pers.). Depuis, les populations de saumon atlantique semblent avoir diminué, car on n’a trouvé aucun saumon en 2001-2001 pendant une recherche intensive dans un certain nombre de cours d’eau de l’Î.-P.-É. (Gormley 2003). En 2018, quelques tacons ont été pêchés à la ligne dans la rivière Miminegash et celle-ci a été ajoutée à la liste des rivières ayant fait l’objet d’un relevé à la fin de l’automne. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour vérifier que le saumon atlantique était en effet retourné dans la rivière Miminegash. Dans un relevé à l’électro-pêche d’une section de 200 mètres de bon habitat de saumon, huit 1+ tacons ont été pris au filet, ainsi que 33 truites de ruisseau. Aucun filet à obstacle n’a été utilisé. La rivière Miminegash est maintenant la seule rivière à écoulement dans la West Prince à contenir du saumon atlantique. Il est recommandé que la rivière soit évaluée afin de déterminer la quantité d’habitat adéquat pour le saumon et tous facteurs limitatifs qui doivent être abordés. Le groupe doit continuer d’enlever les obstacles et d’assurer que le saumon puisse accéder à la rivière et en sortir librement selon le besoin. » (trad).

La rivière Miminegash River est un réseau fluvial du 4e ordre caractérisé par 70,1 % de couvert forestier, 20,5 % agriculture, 4,9 % d’aménagement, 4,4 % de terres humides et 0,1 % de dune de sable. Il faut obtenir plus d’information sur la Miminegash afin de déterminer les facteurs limitatifs pour l’habitat du saumon. Au cours des dernières années, des glaces de fond et des glaces fondantes ont été constatées dans les traverses de frai; on a aussi observé des températures de moins -1- degrés Celsius.

En 2024, Roseville Miminegash Watersheds Inc. (RMWI) surveillera les débits environnementaux, les températures et les changements du profil de la rivière à certains sites qui auront été choisis avec l’appui des écologistes, biologistes et techniciens provinciaux et non gouvernementaux.

On a rapporté que du saumon avait été capturé dans des rets à anguille, et par les pêcheurs à la ligne. Les biologistes et les chercheurs ont recueilli de l’information sur le saumon atlantique dans la rivière Miminegash. RMWI travaillera avec ces membres de la communauté afin d’obtenir l’information qu’ils ont recueillie et afin d’inclure des données scientifiques fiables et de valeur dans notre plan de gestion du bassin versant pour appuyer la future planification.

Le retour du saumon atlantique dans la rivière Miminegash indique la présence d’un important habitat qui doit être conservé et surveillé. RMWI a l’intention de dresser un plan de gestion du bassin versant définissant en détail les buts de la gestion de la rivière Miminegash au cours des trois prochaines années.

En 2024, les activités suivantes lanceront la conservation de l’habitat du saumon atlantique, la sensibilisation et la surveillance dans la rivière Miminegash à l’Î.-P.-É.

  • Restauration et amélioration de la zone riveraine des eaux supérieures (plantation d’arbres et d’arbustes)
  • Conversations avec les propriétaires fonciers privés locaux ou les gouvernements
  • Évaluation de la santé de la rivière et de la zone riveraine dans tout le système et cartographie de tout problème
  • Inventaire des ponceaux et passages du cours d’eau; surveillance du passage du poisson.
  • Installation de sites de surveillance de l’habitat et fréquente collecte de données (2 enregistreurs de profondeur, 10 enregistreurs de la température, 10 sites d’échantillonnage du pH, 10 sites d’évaluation géomorphologique rapide, 10 sites de profil /coupe transversale)
  • Identification / cartographie des espèces envahissantes et de l’activité des castors
  • Rapport d’étape du Plan de gestion du bassin pour la rivière Miminegash, détaillant un plan de gestion de l’habitat du saumon atlantique
  • Activités d’information publique (stands locaux, présentations communautaires, démonstration de l’électro-pêche, installation de panneaux aux sites de pêche à la ligne), conversation avec des propriétaires fonciers locaux
  • Coordination de l’enlèvement (ou de la réparation) des obstacles au passage du poisson
  • Sensibilisation des intervenants locaux pour discuter de la conservation du saumon atlantique (c.-à-d. pêcheurs d’anguilles, pêcheurs à la ligne, chasseurs / trappeurs)

Collecte d’autres informations pour le plan de gestion du bassin versant.