Répertoire des projets

Suivi des évadés de l’aquaculture Miawpukek

Bénéficaire : Première Nation Miawpukek
Subvention approuvée : 50 000 $
Année approuvée : 2015

La Première Nation Miawpukek (PNM) propose d’échantillonner une partie de la population de saumon atlantique dans le bassin versant de la rivière Conne à des sites prédéterminés, à l’aide de méthodes d’électro-seinage, pour déterminer s’ils sont d’origine aquacole ou s’ils sont porteurs de maladies.

L’électro-seinage sera effectué à des sites prédéterminés dans le bassin versant de la rivière Conne. Les poissons capturés pendant ce procédé seront recensés et identifiés. Un échantillon de l’écaille de tous les saumons capturés sera prélevé et leurs nageoires seront taillées. Les écailles seront vérifiées immédiatement à l’installation et tous les saumons d’origine aquacole seront immédiatement retirés du réseau. Ces poissons seront envoyés pour une analyse plus poussée.

Les nageoires des saumons qui sont jugés de descendance sauvage seront taillées, étiquetées et les saumons seront placés dans des bassins de stabulation. Les tailles de nageoires et les écailles seront envoyées pour une analyse plus poussée dans le but de vérifier nos premiers relevés des écailles et la présence de pathogènes.   

Les saumons stabulés seront utilisés par la Première Nation Miawpukek dans le cadre des efforts continus pour améliorer la rivière.

Personne-ressource : Ross Hinks, 709-882-3002, rhinks@mfngov.ca