Répertoire des projets

Cartographie des changements morphologiques riverains pour la conservation de l’habitat critique et la planification de la gestion du bassin versant

Bénéficaire : Université Dalhousie (Dawson)
Subvention approuvée : 15 085 $ (1re année d’un projet de 2 ans, Total : 30 085 $)
Année approuvée : 2024

Description : Ce projet de recherche appliquée vise à évaluer les impacts des changements climatiques concernant la dégradation des habitats du saumon dans le bassin versant, l’accent étant mis sur le saumon atlantique grandement en péril de l’intérieur de la baie de Fundy, et le saumon atlantique dans la baie Cobequid, en Nouvelle-Écosse. La recherche est d’une importance pratique pour quantifier, cartographier et évaluer les changements des conditions physiques de l’habitat du saumon survenus au cours de la dernière décennie. Elle peut faire ressortir les propriétés de résilience climatique des zones riveraines et des estuaires analysés, et prioriser les sites de restauration des refuges d’eau froide en vue de la planification de la gestion du bassin versant. Avec les fonds accordés par la FCSA, Dr. Dawson a l’intention de générer des cartes spatiales LiDAR de la morphologie temporelle et des changements riverains, de faire une évaluation du bassin versant et de publier un article dans une revue évaluée par les pairs afin de proposer des conditions de restauration du paysage fluvial pour des solutions naturelles. Le financement appuie aussi un projet d’évaluation du bassin versant de plus grande envergure intitulé « Restauration par une exploration aérienne des refuges – ResTore » mis au point par le Maritime Aboriginal Peoples Council (MAPC). Les projets de bassins versants réalisés par le MAPC ont trouvé des données limitées sur l’existence des refuges d’eau froide dans ces bassins versants. La recherche eADN a révélé la présence de populations de saumon de l’intérieur de la baie de Fundy, ce qui indique le besoin immédiat d’assurer l’accès aux refuges d’eau froide (cartes des bassins versants du projet ci-annexées).

La collecte de données par des relevés aériens, l’analyse statistique et la cartographie spatiale des conditions de l’habitat du saumon atlantique fourniront des données importantes pour établir les priorités des stratégies de conservation, de restauration et de planification de la gestion du bassin versant. On utilisera de l’équipement LiDAR et des installations de traitement des données. Les relevés permettront de faire la collecte de données topographiques et sur la végétation des lieux prioritaires dans les bassins versants, et les sites seront choisis en fonction des buts du projet ResTORE. La recherche appliquée sera axée sur la morphologie estuarienne et fluviale et l’analyse des changements dans la forêt riveraine à l’aide d’une comparaison des nouvelles données LIDAR (2024) et des données provenant de LiDAR haute résolution recueillies en 2013 et 2019 par la province de la Nouvelle-Écosse. Ces comparaisons temporelles indiqueront comment les habitats critiques du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy se sont adaptés aux changements physiques des bassins versants et cerneront les aspects des habitats critiques qui sont demeurés résilients aux incidents de tempêtes de haute magnitude.

La quantification de la dégradation de la forêt riveraine entre 2019 et 2024 sera d’un intérêt particulier pour évaluer les récents impacts des changements climatiques comme l’ouragan Fiona (2022) et les pluies diluviennes historiques survenues en 2023. Bien que les dommages économiques connexes et la cartographie des risques d’inondation soient étudiés dans les régions urbanisées, les impacts écologiques sur les habitats du saumon atlantique dans les paysages ruraux doivent être connus pour améliorer la gestion des bassins versants. La quantification des propriétés physiques (topographie et végétation) servira de base pour comprendre les impacts des changements dans les bassins versants sur les zones de refuge d’eau froide et la planification de stratégies d’adaptation aux changements climatiques pour la conservation et le rétablissement du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy. Les méthodes analytiques vérifieront spécifiquement les changements riverains, y compris l’aspect (direction de la pente), les propriétés volumétriques de l’érosion et des dépôts, et la hauteur du couvert forestier riverain, la densité et les caractéristiques de l’ombre. La définition des autres conditions riveraines qui demeurent résilientes à ces adaptations mènera à des solutions de restauration plus propices au succès de la conservation à long terme du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy et fournira de l’information importante pour une application générale hors de la portée de la présente étude. Les conclusions pourront être transférées à d’autres groupes et provinces, ce qui donnera des données de surface haute résolution et des cartes analytiques des conditions de l’habitat riverain. En collaboration avec le MAPC, les résultats de cette étude peuvent permettre d’établir d’autres objectifs de recherche, dont l’identification des écoulements industriels sur la qualité de l’eau, la délimitation des marais salés et la reconnaissance des effets des espèces envahissantes pour les futurs projets.