Répertoire des projets
Localisation et classification de toutes les traverses de cours d’eau sur le territoire de la Gaspésie : Utilisation de la technologie Lidar
Au GMRC/CGBVRR, nous avons développé une technologie à haute résolution pour identifier les ponceaux sur les bassins versants pour tous les ordres de Strahler (incluant les cours d’eau éphémères d’ordre 1). Nous avons pu développer cette approche au cours des trois dernières années dans le bassin versant de la rivière Restigouche au Nouveau-Brunswick, grâce à la disponibilité des données LiDAR et le financement de la FCSA-volet recherche appliquée. En Gaspésie, ces données seront disponibles en Mai 2021.
Les données LiDAR permettent de réaliser un modèle numérique d’élévation extrêmement précis. Par la suite, nous créerons un nouveau modèle hydrographique (plus précis que les hydrolignes actuelles). L’identification de toutes les traverses de cours d’eau (ponts, à gué et ponceaux) est réalisée de façon automatisée. On classifiera ensuite la pente des ponceaux et on identifiera les ponceaux perchés constituant un obstacle au passage du poisson. Cela permet ainsi de créer une banque de sites pour des projets de compensation, de restauration d’habitats et de suivis environnementaux. Les données seront hébergées sur la cartographie interactive déjà en place à la Table GIRT.
Personne-ressource:
Denny Isaac
disaac@migmaqresource.org
418 788 3017