Répertoire des projets
Laisser les rivières dans leur état naturel : Enlever les obstacles au passage du poisson dans deux rivières de l’intérieur de la baie de Fundy
ACAP Saint John travaille depuis trois ans sur des projets de restauration de l’habitat dans sept rivières à saumon de l’intérieur de la baie de Fundy de Mispec à St. Martin’s, des plans de gestion ayant été dressés pour chaque rivière. Malgré les accomplissements notoires, ACAP aimerait se concentrer sur les mesures ciblées dans ces plans et examiner davantage les tributaires pour favoriser le rétablissement et la protection des populations de saumon de l’intérieur de la baie de Fundy.
En 2020, des saumons de l’intérieur de la baie de Fundy ont été détectés dans les rivières Irish et Black avec des analyses E-ADN. Les menaces pour le saumon atlantique dans ces bassins versants comprennent les obstacles naturels au passage du poisson (c.-à-d. embâcles de débris, barrages de castors) et l’érosion des berges. Ce projet mettra l’accent sur les mesures de restauration prioritaires découlant des récents plans de gestion d’ACAP pour ces cours d’eau, ce qui consistera à enlever et à modifier les obstacles au passage du poisson et à améliorer les zones riveraines. Des relevés de la présence, de l’abondance et de l’identité génétique seront effectués.
Personne-ressource:
Roxanne MacKinnon
rosanne@acapsj.org
506 652 2227