Répertoire des projets
Nettoyage de la rivière Kenemu et de Garbage Island
Description : Ce projet a pour but d’améliorer et de bonifier un secteur fréquenté par les pêcheurs à la ligne au saumon dans l’un des principaux lieux de la rivière Kenemu dans le centre du Labrador.
Le site communément désigné Pleasure Steady et Garbage Island est une petite île à l’extrémité de Pleasure Steady. Il est situé à environ 80 km au sud de Happy Valley-Goose Bay. C’est le site d’un camp de pêche, établi dans les années 1980 par un homme local, camp qui a été ouvert pendant quelques années seulement. Le camp de bûcherons et ses dépendances se sont depuis effondrés, laissant derrière beaucoup de débris et de déchets. Il n’existe aucun titre pour cette propriété qui appartient à la couronne.
Ce lieu était presque inaccessible il y a dix ans, avant la construction de la route du Labrador. Toutefois, ce lieu est maintenant utilisé pendant la saison du saumon atlantique et est accessible à partir du pont qui enjambe la rivière à 7 km en amont de Garbage Island.
Garbage Island est l’endroit où tous les déchets du camp étaient jetés. Les déchets, semble-t-il, n’étaient pas aéroportés à Goose Bay. Ils étaient plutôt déposés en surface dans cette petite île directement adjacente à une des fosses à saumon les plus productives pour le saumon de la rivière Kenemu. Dans le cadre de ce projet, l’Association chasse et pêche du Labrador enlèvera tous les déchets en surface à Garbage Island et toutes les ordures non dégradables sur le site de l’ancien camp de bûcherons.
Grâce à ce projet, Garbage Island retrouvera son état naturel et seulement du bois biodégradable (c.-à-d. les restes de bois) demeurera sur le site du camp.