Répertoire des projets

Restauration du sentier de la rivière Indian Bay

Bénéficaire : Indian Bay Ecosystem Corporation
Subvention approuvée : 20 000 $
Année approuvée : 2024

Description : Un sentier historique menant du début de la rivière Indian Bay (une rivière à saumon désignée) et longeant la majeure partie de l’étang 1 de la rivière a été négligé et s’est recouvert d’arbres et d’arbustes au cours des décennies. Ce sentier servait autrefois au transport de bois de pulpe et permettait aux bûcherons et à la machinerie à l’intérieur du bassin versant d’accéder au bois qui était acheminé en aval dans la rivière. Aujourd’hui, ce sentier (la partie accessible) est grandement utilisé par les pêcheurs à la ligne pour accéder aux fosses de saumon dans la rivière. Au bout de la partie accessible, les VTT sont dirigés vers la rivière pour accéder à la section plus rugueuse du sentier, leur permettant ainsi de parcourir un autre kilomètre plus ou moins. Ensuite, l’accès est possible uniquement à pied ou en marchant dans l’eau pour accéder aux fosses en amont. Il se trouve environ 100 fosses à l’embouchure de la rivière Indian Bay jusqu’à l’étang 1, bon nombre de ces fosses se trouvant au-delà du sentier entretenu régulièrement.

La Indian Bay Ecosystem Corporation (IBEC) installera des cages de roche aux points d’entrée et de sortie des endroits où les VTT accèdent à la rivière (comme le projet réussi du ruisseau Adurt, qui a merveilleusement bien permis de terminer l’accès aux VTT à travers ce ruisseau), enlevant ainsi ce risque environnemental en les gardant sur le sol. La Corporation construira un passage sur ce secteur, ce qui permettra aux VTT et randonneurs de traverser ce secteur et d’atteindre la partie plus difficile du sentier. Elle améliorera ensuite la partie plus difficile du sentier en enlevant les broussailles, libérant l’eau accumulée et ajoutant des pierres et du gravier pour avoir un réseau de sentier sécuritaire. Elle améliorera aussi les points d’accès aux fosses dans ce secteur, ce qui permettra aux pêcheurs à la ligne d’y accéder plus facilement et diminuera la pression sur les fosses en aval. La longueur totale du sentier qui sera améliorée est d’environ 3 à 5 km, selon la distance des sections difficiles en amont.

L’accès permettra à la Direction d’exécution du MPO de mieux patrouiller cette partie de la rivière pour lutter contre le braconnage, un problème majeur dans ce secteur. Le sentier est aussi populaire auprès des randonneurs et pêcheurs à la ligne. L’ouverture de cette section du sentier donnera à la Corporation accès à des sections de la rivière Indian Bay qui ne sont pas accessibles depuis des années. Cette démarche augmentera les chances de réaliser d’autres projets de restauration pour des sections en amont à l’avenir.