Répertoire des projets
Poursuite de la relance d’Amis des poissons et partenariat du saumon sauvage de l’Atlantique via Amis des poissons et fabrication de mouches par les élèves
Description : En 2024, l’Association de gestion des ressources environnementales entend élargir le programme efficace Amis des poissons pour inclure un maximum de onze groupes. Le programme donne l’occasion aux enfants et adultes d’explorer le monde du saumon atlantique.
L’Association a revitalisé le programme dans le centre de Terre-Neuve-et-Labrador en 2020-2021 alors que la COVID-19 était encore un facteur limitatif. Mais avec l’appui de la FCSA, l’Association a élargi le programme pour inclure 4 groupes. L’Association possède des installations, une équipe qualifiée et expérimentée et un permis du MPO l’autorisant à faire la collecte de saumon afin de fournir des œufs fertilisés pour ce programme. Les groupes recevront des systèmes d’incubation (réservoirs et incubateurs) et l’Association fournira des œufs fertilisés de saumon. Les élèves apprendront ensuite et observeront le cycle biologique, en élevant les saumons jusqu’au stade d’alevin avant de les retourner dans le bassin versant de la rivière Exploits.
Le District scolaire anglophone de T.-N.-et-L. et Central Health travailleront en partenariat sur ce projet. L’activité parascolaire de 6 mois (avril 2024 à juin 2024; septembre 2024 à décembre 2024) inclura les élèves de l’élémentaire, du secondaire premier cycle et du secondaire deuxième cycle dans un nombre maximum d’écoles de la région centrale. Quatre à six écoles seront invitées à participer cette année, ce qui s’ajoute aux 12 écoles intéressées qui ont participé l’an dernier.
La fabrication de mouches est une activité culturelle authentique qui est de nature thérapeutique et qui est rattachée aux stocks de saumon sauvage de l’Atlantique. Cette activité est favorisée par la sensibilisation, la conservation (mettre les jeunes près de la rivière) et l’apprentissage direct. Il s’agira d’une initiative profonde dans le domaine de la promotion du mieux-être mental, de la sensibilisation au saumon sauvage de l’Atlantique, du développement de petites entreprises / entrepreneuriat, et de la conservation en général du saumon sauvage de l’Atlantique. Cette initiative fait partie de Healthy Active Living selon laquelle les gens utilisent leurs produits finis dans des aventures de pêche basées sur la nature. Dans un environnement structuré au sein du système scolaire du District scolaire anglophone de T.-N.-L. et avec des équipes et des conférenciers invités, les jeunes apprendront l’art de la fabrication de mouches (fabrication de mouches et insectes artificiels sur les hameçons qui sont utilisés en plein air). Ils apprendront que cette activité favorise la santé mentale et la conservation du saumon en amenant un plus grand nombre d’amateurs de la pêche à la ligne à nos rivières et cours d’eau, décourageant ainsi le braconnage. Ils apprendront que cette espèce anadrome est d’une grande valeur pour la culture et les communautés de T.-N.-L. Les séances de fabrication de mouches dans les écoles seront présentées toutes les semaines et après l’école selon ce que décideront les équipes scolaires dans la région centrale.
À la fin de l’année scolaire de l’Association, (mai/juin) ou la fin de l’année du projet (novembre), un symposium de 2 jours sur la fabrication de mouches se tiendra à Grand Falls-Windsor, T.-N.-L. Les élèves des écoles participantes seront invités et l’Association estime à environ 100 le nombre d’élèves qui participeront. L’événement comprendra des séances de base et avancées de fabrication de mouches, des concours de fabrication de mouches avec des prix, des experts de fabrication de mouches, ainsi que des leçons et de la pratique en petits groupes.