Répertoire des projets
Restauration des tributaires de la rivière Exploits (2011) consistant à enlever les obstacles que constituent les vestiges d’anciens barrages en bois, les blocages causés par les billes dans le cours d’eau, les barrages de castor et autres obstructions à la migration des salmonidés
L’enlèvement des barrages est avantageux pour les salmonidés, car cette opération : (1) enlève les obstacles à la migration en amont et en aval; (2) rétablit l’habitat riverain naturel; (3) élimine l’envasement des lieux de fraie et d’alimentation en amont du barrage.
Enlèvement de l’obstacle : L’état de l’ouvrage à chaque lieu visé, y compris le degré de détérioration, était une indication des travaux à effectuer pour enlever l’obstacle existant. Dans certains cas, l’ouvrage détérioré peut être enlevé au complet, alors que dans d’autres cas, certains éléments de l’ouvrage, y compris les murs de soutènement, seraient laissés intacts pour assurer l’intégrité de la structure et pour prévenir tout effondrement de la rive du cours d’eau et autre problème d’érosion connexe.
Les obstacles ont été enlevés sur six sites : ruisseau Junction, ruisseau Caribou Pond 1 et 2, tributaire Noel Paul, lac Miguel et ruisseau Pameoc. On estime que 200 kilomètres de cours d’eau sont maintenant accessibles pour le mouvement du poisson et que 20 tonnes de débris ont été retirées des cours d’eau.
Ruisseau Caribou Pond avant et après restauration.