Répertoire des projets
Développement du programme éducatif Histoire de saumon
Le monde numérique ne cesse de prendre de l’ampleur dans la vie des jeunes d’aujourd’hui,autant dans l’apprentissage que dans la récréation. Afin d’amener le programme Histoire de saumon à un autre niveau, il nous est apparu essentiel de développer du matériel éducatif en ligne sous la forme d’un jeu ludique. En 2020, nous avons lancé notre première plateforme interactive Le grand voyage de Salmo, permettant aux jeunes et au moins jeune d’en apprendre davantage sur le cycle de vie du saumon atlantique au travers de 3 capsules de texte déroulantes et 3 jeux interactifs.
Nous voulons continuer à intégrer du matériel dans notre plateforme ludique, afin de bonifier l’expérience des utilisateurs et de continuer l’éducation et la sensibilisation envers le cycle de vie et les enjeux du saumon atlantique dans nos rivières. Ainsi, nous aimerions rajouter deux nouveaux modules (2 capsules de textes et 2 jeux interactifs) à notre plateforme existante et traduire l’ensemble de notre matériel éducatif en anglais. En effet, tout notre matériel actuel est disponible en français uniquement, mais nous pensons qu’une traduction globale permettrait de rendre l’accessibilité de notre matériel à une plus grande échelle, en particulier pour les provinces maritimes à majorité anglophone, et les communautés anglophones des Premières Nations.
De plus, l’année 2020 aura amené son lot de difficultés et d’adaptation pour notre programme.
Débutant à la mi-février de chaque année, nous avons tout juste eu le temps de faire la livraison dans les écoles avant que le confinement ne se produise. Nous avons été chanceux, puisque plusieurs professeurs et directeurs d’école ont réussi à garder les oeufs, et alevins en vie, et où au final, le programme a tout de même été un succès. Toutefois, dans l’optique de mieux les accompagner à l’avenir, et ne sachant pas trop ce qui se prépare pour l’année prochaine, nous voulons développer des capsules et des présentations pour aller encore plus loin dans le développement du programme. Nous aimerions également offrir tout ce nouveau matériel en anglais également.
Finalement, nous avons écoulé toutes nos versions papier du cahier de l’élève, et ayant déjà 5 ans sous sa forme actuelle, nous aimerions refaire une page couverture plus dynamique et offrir une version anglophone de ces cahiers également.
Personne-ressource: Alexandra Déry, adery@fqsa.ca