Répertoire des projets

Évaluation des saumoneaux – rivière Terra Nova

Bénéficaire : Freshwater-Alexander Bays Ecosystem Corporation
Subvention approuvée : 32 250 $
Année approuvée : 2024

Description : La population de saumon sauvage de l’Atlantique dans la rivière Terra Nova a connu une augmentation importante après la fermeture de la pêche marine commerciale en 1992. Depuis 2020 toutefois, la situation a pris une autre tournure. Le retour en 2021 de 2 325 adultes a été le plus faible taux enregistré depuis 14 ans. Le retour moyen de 2021 à 2023 était de 2 990 comparativement à une moyenne de 5 023 de 2015 à 2020 et une montaison de 6 607 en 2019. Cette baisse liée aux changements climatiques a fait ressortir le besoin d’un plan de gestion intégrée du bassin versant.

Un plan est en voie d’être élaboré, mais avant qu’il soit achevé, il faut plus d’information afin de mieux comprendre la démographie de la population de saumon, l’emplacement de l’habitat crucial et aussi afin de savoir s’il existe des problèmes concernant la survie en rivière et le succès du frai. En 2024, ce projet réalisé par la Freshwater-Alexander Bays Ecosystem Corporation (FABEC) sera axé sur ces besoins et intensifiera les efforts pour comprendre la ou les causes du récent déclin en quantifiant la production de saumoneaux. Il permettra d’avoir une première estimation du taux de survie en milieu marin. Bien que le comptage d’adultes dans la rivière Terra Nova remonte à 1956, peu d’information a été recueillie sur la démographie de la population et autres stades biologiques qui pourrait faire mieux comprendre les habitats critiques, la santé de l’écosystème et les facteurs limitatifs. Aucune estimation n’a jamais été faite pour déterminer combien de saumoneaux quittent la rivière. Il n’existe donc aucune information sur le nombre de saumoneaux permettant de faire une comparaison avec les retours d’adultes.

Les comptages de saumoneaux actuels à Terre-Neuve-et-Labrador sont basés à 100 % sur les chiffres obtenus aux barrières de comptage des saumoneaux traditionnelles. En raison de ces coûts élevés, ces opérations ont été limitées à quelques rivières seulement. Au cours des dernières années, cette approche a été limitée par un nombre accru d’inondations, liées aux changements climatiques, qui ont emporté les installations de comptage, ce qui s’est traduit par des comptages incomplets.

Afin de fournir un aperçu de la santé de la population de saumoneaux de la rivière Terra Nova et une estimation réaliste du taux de survie du saumon atlantique pendant le stade biologique en milieu marin, la FABEC qui travaillera avec les partenaires du projet, utilisera une trappe rotative ou une roue à saumoneaux et une technique de recapture après le marquage. En plus de déterminer le nombre de saumoneaux qui quittent la rivière Terra Nova et de comparer ce chiffre au retour d’adultes l’année suivante, on fera la collecte de données biologiques à partir d’un échantillon représentatif de saumoneaux capturés pour déterminer la taille, le poids, l’âge et les qualités génétiques. Un avantage secondaire de la trappe rotative pourrait être la capture de truites résidentes et de mer, de lamproies marines et d’anguilles d’Amérique, ce qui donnerait un autre très bon perçu de la santé de l’écosystème.

Ce sera la première fois que sera utilisée la méthode de recapture après le marquage des saumons capturés dans la trappe rotative dans une rivière de Terre-Neuve pour estimer la population de saumoneaux. Cette méthode vérifiera la viabilité d’utiliser les trappes rotatives comme alternative pour obtenir des estimations de la population à Terre-Neuve-et-Labrador. Le rapport final présentera des conclusions et indiquera si le projet fournit une estimation relativement exacte de la population de saumoneaux. Il expliquera les leçons apprises à partir de l’opération des trappes rotatives et de la recapture après le marquage et présentera un relevé détaillé des ressources humaines et des coûts d’équipement. Cette information aidera les futures opérations de trappes rotatives dans d’autres rivières de la province.