Répertoire des projets
Rétablissement de l’habitat du saumon atlantique dans les bassins versants de la baie, Î.-P.-É
Description : Ce projet comporte la restauration et l’amélioration de l’habitat et la surveillance de la qualité de l’eau dans la rivière Morel, le ruisseau Bristol et la rivière St. Peter’s. Les principaux objectifs sont d’entretenir un accès non restreint aux habitats des eaux supérieurs, d’améliorer les zones de frai, d’accroître la quantité d’habitat d’élevage de juvéniles et de préserver une bonne qualité d’eau.
La Coopérative de gestion de la rivière Morell réalisera ces objectifs du projet en utilisant des techniques de restauration, y compris l’installation de tapis de broussailles, la coupe stratégique des arbres abattus par le vent afin de créer des points critiques et une couverture pour le poisson, le râtelage de sites de frai intégrés et l’enlèvement des barrages de castors. La surveillance de la qualité de l’eau sera assurée à l’aide d’enregistreurs de données sur la température, d’enregistreurs d’oxygène dissous, d’une station satellite de température et de vols de drones thermiques.
En 2023, la coopérative a enregistré des progrès quant à la réouverture de l’accès aux zones sévèrement endommagées par l’ouragan Fiona. Ce projet lui permettra de continuer d’ouvrir les parties bloquées de la rivière plus loin dans les eaux supérieures afin que son personnel puisse exécuter d’importants travaux d’amélioration. Le saumon atlantique pourra ainsi migrer librement dans les bassins versants de la baie St. Peter’s.
En plus des travaux de restauration et d’amélioration de l’habitat, la coopérative aidera l’écloserie d’amélioration de la biodiversité et la province de l’Î.-P.-É. pour la mise à l’eau des alevins, la collecte de géniteurs, et le frai afin de rebâtir les stocks de saumon dans la rivière Morell.