Répertoire des projets
Plan de conservation du saumon atlantique pour le bassin versant du ruisseau Port Marnum
Le projet a pour but d’établir une base d’information pour le bassin versant de Port Marnum, une rivière située près d’une exploitation minière. Les travaux miniers exploratoires ont commencé en 2022, deux secteurs d’étude étant explorés pour des minéraux de terre rares. Un secteur est situé dans les limites du bassin versant, l’autre se trouvant non loin à l’extérieur du bassin versant près de la ville de St. Lewis.
Un rapport de base écologique commandé a été préparé pour cette exploitation. Toutefois, il était limité au secteur proposé, excluant la majeure partie du bassin versant environnant. L’objectif de ce projet est de définir les conditions actuelles de l’habitat qui sont utilisées par le saumon atlantique et de cerner les menaces pour cette espèce et ce secteur d’importance culturelle. Les tâches comprennent : des relevés sur le terrain pour identifier les lieux d’habitats prioritaires et les obstacles au passage du poisson, et les évaluations de l’habitat de ces secteurs. Cette information servira au « Plan de conservation du saumon atlantique ».
L’information de ce projet contribuera à la création générale d’informations de base pour le saumon atlantique au Labrador sud, comme espèce culturellement et biologiquement importante pour les gens de NunatuKavut et comme une priorité en gestion pour le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles du Conseil communautaire de NunatuKavut. Les données recueillies à partir des tâches expliquées dans la présente proposition viendront s’ajouter à un inventaire existant d’information au sujet du saumon atlantique, y compris les connaissances traditionnelles existantes, les données de base d’autres rivières à saumon sur le territoire, et la recherche scientifique d’autres activités de surveillance menées par le Conseil. Cette information est cruciale pour le cadre de gestion continue du CCN qui guidera la surveillance de l’habitat et de la population, la gestion et la conservation de la ressource. Ces renseignements aideront le CCN à déterminer où il faut mettre l’accent sur les activités de restauration et de réhabilitation afin de protéger le saumon atlantique.
Personne-contact:
Kristen Milbury
kmilbury@nunatukavut.ca