Répertoire des projets
Restauration et suivi aquatiques dans les rivières d’Antigonish
Description : Ce projet a pour but d’aborder l’absence d’un habitat de frai et d’un habitat d’élevage de juvéniles de haute qualité dans la rivière James, comté d’Antigonish. Les sites de restauration ont été choisis dans le cadre d’un plan de restauration des bassins versants élaboré en 2021 en partenariat avec l’Association du saumon de la Nouvelle-Écosse (ASNE).
Deux méthodes de restauration ont été choisies pour remédier au problème principal qui affecte la rivière James : l’ajout de gravier de frai propre au chenal, car la majeure partie du substrat a été érodée vers la roche-mère, et l’installation d’ouvrages en rivière (ouvrages de billots, déflecteurs et seuils de roche). Un projet pilote de gravier de frai mené à bien en 2022 a amélioré l’habitat de frai. En 2023, un projet de restauration financé en partie par la FCSA a été réalisé dans la rivière James, ce qui a permis d’installer 15 ouvrages de restauration en rivière et d’ajouter du gravier de frai propre. Pendant la surveillance biologique par la suite (relevés de comptage de nids de frai), on a constaté que les ouvrages en rivière soutenaient le dépôt et le tri naturel du gravier de frai ajouté dans la rivière, ce qui a permis de créer un habitat de frai et d’élevage disponible. En 2024, l’Association poursuivra les efforts de restauration dans la rivière James en installant 10 ouvrages en rivière et d’autres installations de frai en gravier dans la rivière. Le projet couvrira une section de 1 km de la rivière en aval du site des travaux de 2023 pour restaurer environ 17 000 m2 d’habitat aquatique.
En 2023, l’Association a entrepris des travaux de restauration dans la rivière North Rights en installant 15 ouvrages (billots, déflecteurs, seuils de roche), et a l’intention de poursuivre ce projet en 2024 en installant 14 nouveaux ouvrages. Cette partie du projet se traduira par la restauration de 1 km (10 000 m2) d’habitat. Avant les travaux de restauration de 2023, des données de base sur l’habitat ont été recueillies (relevés de l’indice d’adaptabilité de l’habitat, données sur la température, relevés à l’électro-pêche, comptage de nids de frai), et on fera la collecte post restauration sur une période de 4 ans. En 2024, la collecte de données post restauration lancera le suivi du succès des travaux de restauration dans la rivière North Rights.
En 2024, l’Association entend aussi faire une surveillance pendant trois ans dans le ruisseau in Pinevale, soit le projet de restauration qui a été financé en partie par la FCSA en 2022. Les activités de surveillance comportent des relevés de l’indice d’adaptabilité de l’habitat, des relevés biologiques (comptage des nids de frai) et des relevés à l’électro-pêche. Le programme de surveillance mesure le succès des projets de restauration en rivière et vérifie les changements dans l’habitat aquatique et les densités de la population du saumon atlantique.