Répertoire des projets
Améliorer l’habitat en eau froide d’une importance cruciale pour le saumon atlantique sauvage dans le bassin versant de la rivière Miramichi 2018
L’élargissement considérable de l’embouchure du ruisseau Burnt Land fait dévier partiellement le débit le long de la rive sud de la rivière dans la rive droite du ruisseau, ce qui crée des courants électriques et de l’eau lâche qui réduisent la concentration du débit sortant du ruisseau vers la fosse située à son embouchure.
Pour améliorer le débit d’eau froide et les apports du ruisseau, une première étude semble indiquer que la largeur débordant de la rive de l’embouchure du ruisseau Burnt Land doit être réduite de 27+ mètres à 10 ou 12 mètres. Cette réduction de la largeur débordante assurerait une largeur de chenal plus naturelle. De plus, les 120 derniers mètres du chenal du ruisseau doivent aussi être stabilisés pour assurer une sortie forte et de frottement de l’eau du ruisseau vers le chenal de la rivière principale. Ce genre de travaux contribuerait à diminuer l’érosion continue de la rive du cours d’eau et à réduire la sédimentation pénétrant dans la rivière.
Personne-ressource : Mark Hambrook, 506-622-4000, mark@miramichisalmon.ca