Profil d’un bénévole : Michael Pollard
février 17, 2017Nous sommes heureux de vous présenter Michael Pollard, membre du Comité consultatif de la Nouvelle-Écosse.
Pollard a passé son enfance dans une ferme où il a appris qu’il y a toujours des tâches à faire et que le travail n’est jamais vraiment terminé.
« Mais ma mère m’a montré que lorsqu’on accomplit des tâches qu’on aime, on n’a jamais l’impression de travailler; on a toujours l’impression de
s’amuser, dit-il. J’ai commencé à aimer les activités en plein air, et depuis, ces activités m’ont toujours passionné. Quand j’étais jeune, je suis devenu membre des Cadets de la Marine et j’ai appris beaucoup d’habi
letés : techniques de survie, tir, leadership, discipline; j’ai aussi développé une passion pour le plein air. J’ai participé à l’Association de la faune d’Halifax et à la Fédération des pêcheurs et des
chasseurs de la N.-É. Cette expérience m’a fait découvrir qu’agir comme mentor pour les nouveaux pêcheurs ou chasseurs était pour moi une occasion de passer du temps en plein air tout en transmettant le sens de l’éthique dont nous avons besoin pour rester concentrés sur la viabilité. Ma participation à l’Association canadienne de la faune a transformé cette motivation en un vif intérêt pour la conservation. »
Michael Pollard a commencé à prendre part aux activités de la FCSA il y a environ trois ans.
« On m’a demandé de participer à l’évaluation des demandes de financement pour la Nouvelle-Écosse. J’avais accompli un travail semblable pour l’Association de la faune d’Halifax et je souhaitais avoir une meilleure perspective de la pêche, de l’eau, de l’habitat, de la gestion/conservation/viabilité des espèces. »
Lorsqu’il a été invité à participer à la FCSA, il a accepté avec plaisir, car il comprenait la raison d’être d’un tel organisme.
« Nous avons besoin de personnes qui sont prêtes à s’attaquer aux enjeux, à s’en occuper dans leur vie quotidienne et à transférer cette synergie aux nouveaux leaders qui peuvent générer de nouveaux champions pour l’habitat, la faune et la conservation tout en étant encore des consommateurs. »
« Cette activité devient une partie de notre vie et si nous participons réellement, c’est une expérience qui nous marquera à jamais. Toutefois, la véritable raison, c’est qu’il nous faut des gens prêts à aider à diriger, à orienter et à guider les autres de façon plus globale pour qu’ils s’engagent dans la voie éthique – aider le gouvernement et les clubs, organismes et partic
uliers à comprendre que nous pouvons améliorer la situation. »
Michael Pollard encourage les autres à s’engager au sein de la FCSA et d’autres groupes semblables.
« Il se fait énormément de travail valable chez de nombreux organismes qui souvent ont besoin de toute l’aide possible. Un tel engagement améliore votre vie et peut-être même la vie des autres. Il enrichira votre vie tous les jours et toute votre existence et c’est pourquoi j’essaie d’inciter les autres à s’engager directement. Trouvez l’organisme qui a besoin de vous, prenez le temps de comprendre les principes des valeurs, appliquez votre propre code éthique et aidez autant que possible. Vous serez une meilleure personne et vous pourriez bien léguer un héritage d’une grande valeur à nos enfants. »
Les bénévoles sont essentiels au travail accompli par la FCSA. Chaque mois, nous présentons un de nos bénévoles exemplaires pour le remercier de tout le travail effectué dans le domaine de la conservation du saumon atlantique.