L’Association des rivières du comté de Pictou (PCRA)
octobre 12, 2016L’Association des rivières du comté de Pictou (PCRA) considère que la protection de l’habitat du poisson est un dossier très important. Elle travaille ardemment à l’élaboration d’un plan de gestion du bassin versant pour la conservation de l’habitat du saumon.
Avec l’aide d’une subvention de 8 500 $ obtenue de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique, la PCRA concentre ses efforts sur le bassin versant de la rivière East dans le comté de Pictou.
Dans le cadre du projet, un relevé sera effectué sur au moins une demi-douzaine de tributaires de la rivière afin de déterminer les besoins en matière de rétablissement de l’habitat du poisson ainsi que les obstacles au passage du poisson et la qualité de l’eau. Cette information sera utilisée pour prioriser les problèmes concernant l’habitat du poisson et pour établir une stratégie pluriannuelle afin de résoudre ces problèmes.
Même si les rivières du comté de Pictou soutiennent encore des stocks de saumon atlantique raisonnablement en santé, cette espèce est constamment menacée par la perte et la destruction de son habitat, les dommages aux cours d’eau causés par de violentes tempêtes, les dangers pour la qualité de l’eau et les activités de pêche illégale.
Roy Parker, directeur de la PCRA, souligne que le groupe a jugé qu’il fallait adopter une approche mieux organisée et plus à long terme pour les travaux de protection et de rétablissement de l’habitat du poisson.
« Par le passé, les projets ont suivi une approche plus ponctuelle en répondant aux préoccupations locales soulevées par les membres de la PCRA ou les membres du public, a-t-il indiqué. Grâce à l’encadrement et à l’encouragement du personnel du programme Adoptez un ruisseau de la NSLC, nous avons décidé qu’il fallait dresser un plan de gestion du bassin versant à long terme fondé sur les problèmes concernant l’habitat. Cette année est la première année de ce projet. »
« Nous avons choisi la rivière East dans le comté de Pictou comme bassin versant cible. La rivière East est notre plus grande rivière et soutient des stocks importants de truite mouchetée, de truite de mer et de saumon atlantique. Les membres de la PCRA ont visité plusieurs tributaires importants, et nous avons choisi quelques cours d’eau pour lancer notre projet. Nous avons aussi identifié huit autres tributaires à examiner au cours des prochaines années. »
M. Parker a mentionné qu’en 2016, l’équipe de rétablissement de la rivière a construit des ouvrages en rivière dans deux cours d’eau.
« Dans le ruisseau Archibald, l’équipe a construit 12 ouvrages sur une longueur de 560 mètres, ce qui s’est traduit par le rétablissement de 4 500 m2 d’habitat. Dans le ruisseau Glencoe, sept ouvrages ont été installés sur une section de 300 mètres, ce qui a permis de rétablir 2 100 m2 d’habitat. »
M. Parker a fait remarquer que des relevés de l’habitat du poisson ont été effectués dans chacun de ces ruisseaux afin de déterminer les obstacles au passage du poisson, les types de substrat, la qualité de l’eau, le débit d’eau, les caractéristiques de la zone riveraine et toutes les sources d’afflux dans les cours d’eau.
« Des relevés semblables seront effectués dans quatre autres tributaires de la rivière East à l’automne. Les ponceaux, ponts et autres passages routiers sont identifiés dans chacun de ces six cours d’eau, et ils seront évalués pour le passage du poisson. Les résultats des relevés seront compilés et les problèmes concernant l’habitat du poisson seront cernés et priorisés. Ces renseignements constitueront la base de l’élaboration d’un plan de gestion du bassin versant basé sur l’habitat du poisson pour la rivière East. Le plan du bassin versant servira ensuite à planifier nos projets annuels de rétablissement de l’habitat du poisson au cours des prochaines années. »
Les relevés des cours d’eau sont effectués cet automne et le plan de gestion du bassin versant sera dressé au cours des prochains mois.