Projets affichés
Bluenose Coastal Action Foundation / Nouvelle-Écosse / 2023
Rétablir la connectivité pour le saumon atlantique dans le bassin versant de la rivière LaHave
Depuis 2015, la Fondation d’action côtière Bluenose (Bluenose Coastal Action Foundation (BCAF)) évalue la connectivité aquatique dans le bassin versant par vagues. Ce processus consiste à entrer dans le bassin versant, à cerner les sites de grande priorité en fonction du nombre d’habitats accessibles en amont, à déterminer les espèces qu’on prévoit trouver, à définir l’importance générale de l’évaluation des obstacles et à appliquer des mesures pour améliorer le passage du poisson. L’amélioration des conditions pour le saumon atlantique a toujours été un objectif particulier.
« Nous tentons d’accroître le nombre d’habitats accessibles, en particulier des habitats adéquats, que nous pouvons parfois évaluer en utilisant un indice d’adaptabilité des habitats afin de déterminer combien d’habitats en amont sont adéquats pour le saumon et à quel degré ils le sont, souligne Sam Reeves, coordonnateur du projet des bassins versants et de la qualité de l’eau pour la BCAF. Nous pouvons ainsi nous assurer qu’ils ont un impact maximal pour le rétablissement du saumon atlantique. »
Ces activités ne sont qu’une partie des travaux effectués par la BCAF dans le bassin versant. Les responsables entrent aussi leur information sur la connectivité aquatique dans des bases de données et des plans de rétablissement de l’habitat du poisson dans le sous-bassin versant; ils font aussi la mise à jour de ces plans avec de nouvelles données pendant leurs travaux sur les sites pour régler les problèmes de passage du poisson et autres. Ils s’occupent aussi de cartographier les sites où se trouvent des espèces invasives, comme l’achigan à petite bouche et le brochet maillé, afin d’éviter d’augmenter l’accès pour ces espèces. Pour appuyer ces efforts en 2023, la BCAF a demandé un soutien financier à la FCSA et a obtenu une subvention de 12 300 $.
« Nous avons trois principales activités pour l’été, explique M. Reeves. Les travaux de connectivité aquatique, les travaux d’amélioration de l’habitat du poisson en rivière et ensuite l’organisation du plus grand nombre d’activités de sensibilisation possible tout au long de l’année. En ce qui concerne la connectivité aquatique, pour l’ensemble de tous les travaux sur le terrain qui consistent par exemple à se rendre sur les sites, vérifier les ouvrages, évaluer les nouveaux ouvrages et mettre à jour toutes les bases de données, nous travaillons périodiquement du mois d’avril jusqu’en novembre. Les installations réelles sont effectuées en juillet, août et septembre. »
Une bonne partie des efforts de la BCAF sont axés sur des projets continus – on travaille à gérer les enjeux de connectivité pour le saumon atlantique depuis plusieurs années et on s’attend de poursuivre ces travaux pendant de nombreuses années encore.
« Nous prévoyons continuer de mettre l’accent sur cet habitat clé du saumon, et nous veillons à ce que la majeure partie de nos ressources et de notre financement soient continus, de dire M. Reeves. Nous voulons avoir un impact maximal pour le saumon. Par exemple, nous avons aussi commencé à cibler des bassins versants particuliers où la présence de saumon a été décelée. Le but était de couvrir la plus grande superficie possible, plutôt que de procéder à de petits travaux d’amélioration dans de multiples endroits; nous essayons réellement de nous concentrer sur ces tributaires et bassins versants clés et de maximiser l’impact pendant que nous y sommes. »