Projets affichés
Association des rivières d’Antigonish / Nouvelle-Écosse / 2022
Restauration et suivi aquatiques du ruisseau Pinevale
Le ruisseau Pinevale est le plus grand tributaire de la rivière South dans le comté d’Inverness, en Nouvelle-Écosse. Par le passé, ce cours d’eau contenait un important habitat de frai et d’élevage pour le saumon juvénile de l’Atlantique; toutefois les effets historiques du défrichage et de la canalisation ont provoqué un déclin considérable de la qualité de l’habitat au cours du dernier siècle. En 2021, l’Association des rivières d’Antigonish a obtenu du financement du programme des rivières prioritaires du golfe de l’Association du saumon de la Nouvelle-Écosse pour effectuer des relevés de l’indice de qualité de l’habitat et dresser un plan de restauration de la rivière South.
Les résultats des relevés de l’indice de qualité de l’habitat ont révélé que l’habitat de frai était affecté par l’envasement et que l’habitat de la fosse n’était pas assez profond et n’offrait pas suffisamment de couverture. Ce sont là tous des éléments essentiels d’un cours d’eau de saumon atlantique en santé. Afin de régler ces enjeux, le personnel de l’Association du saumon de la Nouvelle-Écosse a recommandé l’installation de déflecteurs de billots et d’ouvrages de billots pour favoriser le rétablissement des habitats en rivière. Ces ouvrages visent à imiter les bienfaits naturels créés par de gros débris de bois qui se trouvent dans le chenal.
« Les travaux dans le ruisseau Pinevale avaient pour but non seulement d’installer des ouvrages, mais aussi de faire la collecte de solides données de base, a expliqué Nick McInnis, président du Comité de restauration de l’habitat de la Nouvelle-Écosse. Nous avons quantifié l’apparence de l’habitat avant la restauration en 2021 et 2022 en utilisant un relevé de l’indice de qualité de l’habitat de la N.-É. et nous avons surveillé les températures de l’eau pendant trois années consécutives. Nous avons au début vraiment visé à achever tous les travaux de restauration dans un solide contexte scientifique; nous avons donc fait la collecte de données sur les températures de l’eau, les évaluations de l’habitat et en 2022, nous avons élargi nos relevés pour inclure l’électro-pêche, des relevés des nids de frai et des études d’invertébrés. »
De plus, M. McInnis ajoute, « ce projet a vraiment été un effort de collaboration » faisant remarquer que le soutien continu du Programme Adoptez un cours d’eau de l’ASNE a permis de développer un contexte scientifique pour le projet, et le partenariat avec le Groupe de conservation Mi’Maq a vraiment aidé à apporter d’autres ressources au projet.
Au total 25 ouvrages ont été installés dans le ruisseau Pinevale. Comme bon nombre de projets de ce genre, les résultats de ces efforts ne pourront pas être constatés et quantifiés avant un certain temps. L’ASNE a accordé un financement de 20 000 $ pour ce projet.