Projets affichés
/ Nouveau-Brunswick / 2020
Évaluation et amélioration du saumon dans la Nepisiguit 2020
En 2020, un projet dirigé par l’Association du saumon de la Nepisiguit bénéficiant d’un financement de 13 000 $ de la FCSA a été mené à bien dans la Nepisiguit et les rivières de la région.
Des alevins ont été relâchés dans la Nepisiguit et dans les ruisseaux Pabineau et Gordon Meadow après l’élevage d’œufs embryonnés dans des boîtes d’incubation en bordure du cours d’eau. Les travaux commencés en 2019 ont été poursuivis. Un inventaire des barrages dans le ruisseau Gordon Meadow et le ruisseau Pabineau a été effectué et des brèches ont été pratiquées aux endroits les plus importants.
En réponse aux préoccupations générales concernant les sécheresses estivales fréquentes des dernières années, l’ASN a aussi continué de faire la collecte de données sur la température de l’eau à partir d’enregistreurs de données. Cette démarche avait pour but non seulement de suivre les températures saisonnières de l’eau, mais aussi d’inclure ces données dans le Protocole d’eaux chaudes, ce qui permettra au MPO de déterminer si une ordonnance de dérogation est nécessaire pour réduire les heures de pêche dans la Nepisiguit.
Le reste de l’été a été consacré aux relevés à l’électro-pêche dans les cours d’eau désignés afin de miser sur le portrait continu de la relation entre les juvéniles et les adultes qui reviennent, et également pour vérifier le frai précédent. Des relevés de la qualité de l’eau, des prédateurs, ainsi que de l’habitat et de l’environnement seront effectués. La collecte et la compilation des données ont été effectuées en septembre. Les conditions favorables de l’eau ont aussi permis d’effectuer des relevés de frai à la fin d’octobre et au début de novembre.