Projets affichés
/ l’Î.-P.-É. / 2020
Amélioration de l’habitat des stocks importants des rivières de l’île.
Le projet intitulé « Rétablissement et amélioration de l’habitat du saumon atlantique, phase 2 » dirigé par l’Association de la rivière Hillsborough, et subventionné par la FCSA pour un montant de 7 479 $, a mis en œuvre les recommandations d’une Stratégie renouvelée de conservation pour le saumon atlantique à l’Î.-P.-É. (2019) dans la rivière Pisquid, le ruisseau Clark, la rivière Vernon et la tête de la rivière Hillsborough.
Face à la baisse alarmante des populations de saumon atlantique (Salmo salar) dans l’ensemble de l’Île du Prince Édouard, en 2008, la Fondation pour la conservation du saumon atlantique a commandé une stratégie exhaustive de conservation. Une décennie plus tard, les conclusions et les recommandations de cette stratégie ont été revues par le groupe Oak Meadows.
Le nombre de rivières ayant des migrations de saumon a diminué pour passer de 70 avant la colonisation européenne, à environ 28 en 2000-2002, et à 22 en 2007-2008. Il y a peu doute concernant la cause de cette diminution. L’Île-du-Prince-Édouard est une des provinces les plus densément peuplées au Canada et est caractérisée par une agriculture intensive et un climat qui change considérablement. « Il faudra des changements importants dans les méthodes de production agricole à l’ïle-du-Prince-Édouard, car les méthodes actuelles ne sont pas durables. Les coûts associés à la gestion de l’érosion, de la sédimentation et de la contamination chimique de l’air, de la terre et de l’eau ne feront qu’augmenter à l’avenir. »
Les résultats de l’étude actuelle présentent cependant des signes encourageants indiquant que le saumon atlantique réagit aux efforts de conservation intensifs déployés par les groupes de bassin versant locaux.
L’Association de la rivière Hillsborough a maintenu des zones sans castors; a travaillé avec les propriétaires fonciers dans la rivière Vernon pour élargir la zone sans castors. Elle a exposé le gravier et les galets dans les sections principales du ruisseau Clark et de la rivière Pisquid; maintenu l’accès du saumon; étendu le suivi des températures dans l’habitat d’élevage du saumon à quatre bassins versants; continué le suivi du saumon au moyen de relevés de nids de frai et de l’électro-pêche; et encadré et informé les employés étudiants et les élèves de l’école élémentaire locale.
De plus l’ARH a installé des fascines en pierre pour créer de nouvelles fosses de retenue; installé des tapis de broussailles; planté des arbres et arbustes indigènes pour enrichir la diversité et créer de l’ombre; installé des ouvrages de couverture principalement dans le ruisseau Clark; analysé l’eau pour déceler la présence de nitrates; affiché de l’information sur les médias sociaux; et retiré du limon des trappes à limon dans la Hillsborough.