Projets affichés

Corporation du bassin de la Jacques-Cartier / Québec / 2023

Création d’un corridor de sensibilisation à la présence du saumon atlantique et de ses habitats dans la rivière Jacques-Cartier

La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) effectue divers travaux pour faire augmenter le nombre de saumons dans ce bassin versant. Toutefois, il a été constaté que de nombreux résidents des communautés riveraines ne savent même pas qu’il se trouve des saumons dans la rivière, et connaissent encore moins les défis affectant les saumons. Ils ne savent pas non plus pourquoi il importe de déployer des efforts pour soutenir ces poissons. Le soutien du public peut être crucial pour ces efforts, comme l’explique la biologiste de la CBJC Esther Carle-Pruneau; on a donc senti le besoin de lancer une campagne de sensibilisation autour de ces efforts.

« La CBJC effectue de nombreux travaux pour soutenir la population de saumon atlantique dans le bassin versant, souligne Mme Carle-Pruneau. Nous devons sensibiliser les gens et prendre des mesures pour nous assurer qu’ils sont au courant des travaux entrepris et de leur importance. »

Le nombre de saumons atlantiques dans la rivière diminue depuis de nombreuses années, en particulier depuis l’implantation de trois barrages qui ont limité la capacité du saumon de se déplacer dans la rivière. Mme Carle-Pruneau dit que la CBJC travaille depuis 1979 pour régler ces problèmes en entreprenant divers projets, par exemple le relâchement d’alevins dans la rivière, la construction d’une passe migratoire et le transport du saumon vers des frayères plus fertiles au besoin.

« Le public ignore l’histoire de la population et la raison pour laquelle nous transportons le saumon, ajoute Mme Carle-Pruneau. La population a augmenté au cours des années, mais nous sommes encore en dessous du seuil critique pour la population. »

Le projet actuel vise à ancrer le saumon atlantique dans l’esprit et le cœur des résidents locaux – soit les rendre conscients des populations et des mesures mises en œuvre pour les réhabiliter et les conserver. Cet objectif sera réalisé au moyen d’un corridor de sensibilisation qui assurera une sensibilisation à différents niveaux, par exemple l’installation de plaques le long de la rivière qui relateront l’histoire des efforts de gestion dans ce secteur. La CBJC prépare aussi trois vidéos qui seront lancées plus tard au cours de l’année. La CBJC a présenté une demande à la FCSA et a reçu une subvention de 11 355 $ ainsi qu’un financement du Programme affluent maritime du Québec.

« Nous voulons atteindre un large éventail du public, souligne Mme Carle-Pruneau. C’est ce que nous faisons avec les vidéos, et nous espérons que d’autres gens accéderont à cette information. Nous placerons de l’information sur le côté des camions utilisés pour transporter le saumon. »

Mme Carle-Pruneau mentionne que les plaques d’information comprendront aussi des codes QR; Les résidents intéressés peuvent numériser ces codes et recevoir d’autres informations sur la CBIC et le travail qu’elle accomplit. Les vidéos devraient être lancées plus tard au cours de l’année, tandis qu’une bonne partie des travaux liés au corridor de sensibilisation sera officiellement lancée en 2024.