Projets affichés
/ Québec / 2020
Caractérisation et protection des aires de drainage des refuges thermiques de la rivière Matapédia
Notre nouvelle situation normale (considérée comme un résultat du réchauffement de la planète) semble maintenant être les conditions de sécheresse chaque été. L’impact sur le saumon atlantique migrateur pourrait être catastrophique. Les travaux dans la rivière Matapédia sont un début.
Le Gespe’gewaq Mi’gmaq Resource Council a continué l’acquisition de connaissances sur les refuges thermiques dans la Matapédia avec un financement approuvé pour la deuxième année de 13 530 $ du fonds de la FCSA en 2020. Grâce à sa base de données sur les refuges thermiques et aux divers outils géomatiques, le GMRC a identifié des refuges thermiques qui sont d’intérêt pour le saumon atlantique. La cartographie des aires de drainage des refuges thermiques qui a été entreprise permettra au GRMC d’identifier la zone de captage des eaux du refuge et d’en cerner ses vulnérabilités.
En informant et engageant les propriétaires riverains, le GMRC travaille pour la conservation de ces habitats essentiels et une résilience accrue de la qualité de l’habitat du saumon atlantique en rivière face aux changements climatiques. La conservation d’un habitat optimal pour les stocks viables de saumon atlantique dans la rivière Matapédia est intrinsèquement liée aux régimes de température de l’eau douce. De plus, ce projet aidera à lancer de nouvelles approches pour l’inventaire et l’utilisation des sols, avec les propriétaires privés et l’industrie forestière en vue de protéger les refuges thermiques. Le GMRC a travaillé avec le biologiste régional du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour s’assurer que le protocole d’acquisition de données est adéquat et qu’il correspond aux exigences du ministère.