Projets affichés

Belleisle Watershed Coalition Inc. / Nouveau-Brunswick / 2023

Évaluer les obstacles (inférieurs) et rétablir l’accès (supérieur) au passage du poisson dans le bassin versant de Belleisle

Au cours des années, les observateurs ont dit avoir vu des poissons se prendre dans des fosses sans pouvoir surmonter les ponceaux dans les parties supérieures du bassin versant Belleisle dans le sud du Nouveau-Brunswick. En même temps, dans les parties inférieures du bassin versant, il s’est avéré nécessaire d’examiner et d’évaluer les obstacles potentiels et de vérifier s’ils avaient un impact sur le mouvement des poissons. La Coalition du bassin versant Belleisle (BWC) a donc lancé deux projets simultanés en 2023.

« C’est la deuxième année pour le volet évaluation des obstacles du projet, souligne Colin Forsythe, directeur général de la BWC. J’ai constaté que le bassin versant n’avait jamais considéré les ponceaux, où qu’ils soient situés, comme des obstacles au passage des poissons. Cet aspect n’a tout simplement pas été examiné. Nous estimons que c’est une grande lacune dans nos connaissances. »

Une évaluation des obstacles a été effectuée sur près de 300 kilomètres de ruisseaux et de cours d’eau dans les parties supérieures du bassin versant en 2022. Cette opération a permis d’identifier 50 kilomètres du ruisseau Belleisle et des tributaires où se trouvaient des obstacles. Une évaluation des parties inférieures du bassin versant a été effectuée cette année.

« Pour certains obstacles, en particulier ceux où se trouvent des débris dans les ponceaux qui constituent des obstacles, nous tentons d’obtenir la permission du ministère des Transports et de l’Infrastructure de procéder au nettoyage ou de commencer à rétablir le passage des poissons, souligne M. Forsythe. C’est l’objectif du projet – améliorer l’habitat, en particulier pour le saumon. Ce projet sera étalé sur une longue période dans Belleisle, car aucun projet de cette nature n’a été réalisé dans de nombreux ponceaux dans le bassin versant, et il est grand temps d’entreprendre de telles opérations. »

La BWC a soumis une demande à la FCSA et a reçu une subvention de 10 000 $ pour 2023, ainsi qu’un soutien financier du Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick et du Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick. Le projet d’évaluation est toujours en cours et devrait être achevé d’ici la fin de septembre. La cartographie du bassin versant est utilisée pour générer des coordonnées de GPS; ensuite les étudiants qui travaillent pour la BWC sont formés pour utiliser les procédures d’évaluation rapide du groupe pour les ponceaux, les ponts et les barrages de castor.

Les travaux pour rétablir l’accès dans les parties supérieures du bassin versant ont plus ou moins été retardés par les fortes pluies et la coordination avec le ministère des Transports et de l’Infrastructure. Toutefois, M. Forsythe espère que l’équipe pourra commencer à travailler sur les huit premiers sites en août et en septembre.

En plus de l’évaluation et des travaux de rétablissement, les efforts de la BWC en 2023 ont permis d’identifier des intervenants qui s’intéressent à cet enjeu et d’organiser des activités de sensibilisation. À cette fin, la BWC a créé des partenariats avec l’Association de la pêche à la ligne de la rivière Hammond et l’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac, ainsi qu’un partenariat éducatif avec le Club Garçons et Filles qui offre un camp d’été où les élèves peuvent en apprendre davantage sur le bassin versant et ses défis.

La BWC tentera probablement à l’avenir d’assurer une plus grande surveillance du poisson dans le bassin versant. L’accès à l’évaluation permettra d’obtenir de l’information extrêmement utile, mais la combinaison de ces données avec des données sur la santé réelle des populations de poisson dans le bassin versant sera d’une value inestimable.

« C’est prometteur, souligne M. Forsythe. Nous prévoyons des éléments positifs, mais nous avons vraiment besoin de données concrètes pour déterminer l’état de ces populations. Quelle tendance se dessinera au cours des années? Ces populations se porteront certainement mieux avec le temps si elles ont accès à plus d’habitats. »