Bulletin d’octobre 2016
octobre 12, 2016Nous sommes maintenant en octobre, un de mes mois préférés! Les jours sont plus courts, mais plus frais et ensoleillés. Mais où est passée la saison des travaux sur le terrain de 2016? Dans l’ensemble, l’année 2016 a été relativement bonne pour les montaisons de saumon, ce qui a beaucoup encouragé les groupes communautaires, et leur a donné le sentiment que leur travail ardu est en voie de porter des fruits.
Nous recevons maintenant de nombreux rapports d’étape et certains rapports finals de nos groupes de bénéficiaires. Cette année, nous avons appuyé 62 projets, dont la plupart sont d’une durée d’un an, bien que certains soient des projets pluriannuels commençant ou se terminant. Ces rapports nous rendent optimistes et nous aident à penser que la Fondation contribue à améliorer la situation. Nous avons aussi reçu une rétroaction positive de ceux que nous avons aidés.
Depuis la fin d’août, et pendant tout le mois de septembre, nous avons bénéficié du soutien exceptionnel du personnel d’Alcool NB qui a mené à bien une autre promotion réussie « Protégeons nos rivières ». Nous aimons cet événement, et les clients et le personnel d’Alcool NB l’aiment aussi. C’est donc une façon formidable d’améliorer la conservation des rivières au Nouveau-Brunswick. Fait important, nous versons 100 pour cent des produits aux projets de conservation du N.-B.
Paul Michael est notre bénévole du mois courant. M. Michael est un conservationniste du saumon chevronné et un avocat qui pratique à Charlottetown. Il est membre du conseil de la FCSA depuis 2007. Auparavant, il a siégé plusieurs années comme président du Conseil de la Fédération du saumon atlantique de l’Î.-P.-É. Nous avons donc beaucoup de chance de pouvoir bénéficier de ses conseils à la table du conseil d’administration.
Le projet que nous présentons pour octobre est celui de l’Association des rivières du comté de Pictou (PCRA). Ce projet consiste à jeter les bases du plan de gestion du bassin versant pour la conservation de l’habitat du saumon en faisant le levé de la rivière principale et de plusieurs de ses tributaires. Nous encourageons les groupes de bénéficiaires à investir du temps pour élaborer un plan, cerner les enjeux et établir les priorités. C’est un excellent investissement qui rapporte à long terme. Bon succès à la PCRA!
Le directeur général,
Stephen Chase